Dans cette tribune, la commission justice d’EELV propose une révision générale de l’échelle des peines et prône l’usage de peines alternatives pour répondre à la situation catastrophique de surpopulation dans les prisons françaises.
Le 28 avril 2023, la publication des statistiques de la population pénale par le ministère de la Justice a fait apparaître un nouveau record. Sans surprise, le nombre de détenu.e.s incarcéré.e.s, déjà proche du record en octobre 2022, a tristement été battu (...)
Accueil > tribunes
tribunes
-
TRIBUNE. On n’arrête pas l’inflation, y compris en matière carcérale !
22 mai 2023, par Commission Justice EELV -
TRIBUNE. Non à l’instrumentalisation de l’enseignement professionnel
10 mai 2023, par CollectifEspérant tourner la page des retraites, Emmanuel Macron s’attaque aux lycées professionnels. En perspective : une nouvelle atteinte à l’éducation et un nouveau cadeau aux entreprises.
Jeudi 4 mai à Saintes, Emmanuel Macron est venu déployer son nouvel étendard présidentiel : la réforme du lycée professionnel. En plein mouvement social, et tandis que la Macronie vient de voler deux années de vie aux travailleuses et travailleurs de ce pays, le Président honni, toute sa honte bue, lance (...) -
TRIBUNE. Une image générée par IA à la place d’une photographie... Et pourquoi pas ?
5 mai 2023, par Gilles JuanLoin de remplacer la photographie, l’intelligence artificielle va en souligner les supposées vertus : être des sortes d’empreintes de ce qui se déroule vraiment dans le monde. Empreintes photographiques dont il faudra, plus que des IA et plus que jamais, continuer à se méfier.
La dernière campagne colombienne d’Amnesty International utilise quatre images générées par IA – images qui sont explicitement créditées comme telle. L’illustration principale est photoréaliste et montre une femme (...) -
TRIBUNE. Retraites 2023 : essayer de tirer des leçons
28 avril 2023, par Pierre KhalfaLa France connaît un mouvement social d’une ampleur considérable tant par sa massivité que par sa durée, le plus important depuis celui de décembre 1995. Pourtant, ce mouvement n’a pas, pour l’instant, réussi à faire fléchir le pouvoir. Cela n’est d’ailleurs pas la première fois.
Si l’on prend comme point de départ la décennie des années 1990, un fort mouvement de la jeunesse en 1994 avait certes forcé le Premier ministre de l’époque, Édouard Balladur, à reculer sur son projet de (...) -
TRIBUNE. L’intersyndicale a beaucoup à nous apprendre
27 avril 2023, par Ian BrossatComment caractériser la situation politique actuelle et quel horizon politique au-delà du retrait de la réforme ? On a posé la question aux membres des quatre partis de la Nupes. Ici le communiste Ian Brossat.
Rude exercice que celui qui consiste à dresser aujourd’hui le bilan des trois mois intenses qui viennent de s’écouler. Pour au moins deux raisons. D’abord, parce que la bataille des retraites n’est pas terminée, n’en déplaise au président de la République qui voudrait refermer (...) -
TRIBUNE. Il y a de l’espace pour la gauche
27 avril 2023, par Jérôme GuedjComment caractériser la situation politique actuelle et quel horizon politique au-delà du retrait de la réforme ? On a posé la question aux membres des quatre partis de la Nupes. Ici le socialiste Jérôme Guedj.
Nous traversons le conflit social le plus long et le plus massif depuis 1968. Il oppose le monde du travail – et singulièrement celui de la France des sous-préfectures – et un Président qui se cramponne à un agenda libéral suranné et à la force exorbitante dont dispose l’exécutif (...) -
TRIBUNE. Les barricades n’ont que deux côtés
27 avril 2023, par Antoine LéaumentComment caractériser la situation politique actuelle et quel horizon politique au-delà du retrait de la réforme ? On a posé la question aux membres des quatre partis de la Nupes. Ici l’insoumis Antoine Léaument.
Le peuple en France est entré en révolution citoyenne. La réforme des retraites et l’attitude autoritaire de Emmanuel Macron catalysent un processus commencé il y a 20 ans. En 2002, l’arrivée au second tour de Jean-Marie Le Pen signalait une cassure : l’abstention record et le (...) -
TRIBUNE. Vive les fraises !
27 avril 2023, par Sandrine RousseauComment caractériser la situation politique actuelle et quel horizon politique au-delà du retrait de la réforme ? On a posé la question aux membres des quatre partis de la Nupes. Ici l’écologiste Sandrine Rousseau.
Les premières fraises arrivent. Elles sont belles, annonciatrices du printemps, des retrouvailles des amis et de la famille. Rien qu’à l’évocation de leur belle couleur rouge, du vert intense de leur collerette, nous salivons. C’est le goût sucré du bonheur. L’hiver est (...) -
TRIBUNE. Récit de mes 60 heures de privation de liberté
21 avril 2023, par AnissAniss, 23 ans, étudiant, livre pour Regards le témoignage de son arrestation arbitraire et de la justice politique qu’il a découverte. Ou quand manifester pour des idées devient un délit.
Samedi 15 avril 2023, à 00h10, alors que je quitte une manifestation spontanée contre la réforme des retraites au niveau du Pont-Neuf, à la recherche d’un Vélib’, je m’aperçois qu’un camion de CRS me suit depuis maintenant quelques mètres, avant que ses occupants ne descendent pour me prendre en (...) -
TRIBUNE. Pour un printemps de la NUPES
18 avril 2023, par Hendrik DaviPour le député LFI Hendrik Davi, « la NUPES doit devenir la maison commune de tous les syndicalistes, les militants associatifs ou les simples citoyens qui cherchent à prendre part à un débouché politique à cette situation de crise ».
L’entêtement du président de la République à ne pas renoncer à la réforme des retraites accentue la crise de régime et rend encore plus urgent le passage à une Sixième République sociale et écologique. L’allocution du Président n’a rien résolue. Mais face (...)