Un impôt spécifique sur le patrimoine financier des plus fortunés pour lutter contre le dérèglement climatique ? Il faut une sacré dose d’humour pour faire sérieusement la proposition à Emmanuel Macron.
« Les rapports des experts sont faits pour valider les choix du gouvernement. S’ils ne les valident pas, ou seulement partiellement, ils sont ignorés, dans leur totalité ou en partie. »
Stefano Palombarini, économiste
Le 10 mai, Jean Pisani-Ferry était l’un des quatre économistes (...)
Accueil > actu > économie > Mad Marx
Mad Marx
-
Rapport Pisani-Ferry sur le climat : direct aux poubelles de l’Élysée
30 mai 2023, par Bernard Marx -
Le déjeuner discret des économistes à l’Élysée
22 mai 2023, par Bernard MarxEn mars 2019, Emmanuel Macron avait débattu publiquement avec 64 intellectuels. 4 ans plus tard, le 10 mai, il a déjeuné en paix et discuté, 3 heures durant, avec Alexis Kohler et quatre économistes, conseillers de la première heure de son aventure présidentielle… Pas de quoi sortir de la crise sociale et démocratique dans laquelle est plongé le pays. Il n’est, peut-être, pas entièrement inutile de discuter avec des économistes. Mais pas que. Et pas que ceux-là.
« Le vent tourne, (...) -
Retraites : le « vrai rendement de la réforme » ou l’enfumage organisé
4 mai 2023, par Bernard MarxDes mois de conflits sociaux, de mensonges ministériels et d’entourloupes gouvernementales, de mépris de la démocratie et aujourd’hui encore, il reste des éditorialistes à la Dominique Seux pour se faire porte-parole des désinformations macronistes.
La réforme des retraites a fait l’objet d’une intense campagne de désinformations gouvernementales. Comme tout un chacun je me souviens des dussoptises sur la retraite minimum à 1200 euros, des lemaireries sur les 18 milliards de recettes (...) -
Ce qui représente un risque financier pour la France, ce sont les caprices politiques d’Emmanuel Macron
29 mars 2023, par Bernard MarxEt ça n’a rien à voir avec le retrait de la réforme des retraites !
En même temps que la contre-réforme des retraites, c’est toute la politique d’Emmanuel Macron visant à transformer l’économie française en un environnement pro-business qui étale au jour le jour ses dégâts économiques, sociaux et politiques.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Retraites : pour la première fois, Macron dit pourquoi il veut faire cette réforme
Réindustrialisation ?
En janvier 2023 (dernier chiffre connu), (...) -
Minimum retraite à 1200 euros : chronique d’un accident industriel
13 février 2023, par Bernard MarxRien de tel qu’un Macroniste pour dire du mal de la réforme des retraites !
Lors de la matinale de France Inter, le 7 février, l’économiste Michaël Zemmour a mis en pièce le mensonge « des retraites à 1200 euros minimum », répété à satiété par les membres du gouvernement. Ce fut un vrai, et de plus en plus rare, moment de radio.
Masterclass de @ZemmourMichael pour expliquer et bien comprendre le mensonge des « retraites à 1200€ minimum » répété par le gouvernement ⤵️ ⚠️En réalité : - (...) -
Contre-réforme des retraites : « C’est pour mieux les sauver », disent-ils
10 janvier 2023, par Bernard MarxDans sa chronique consacrée à l’équilibre financier des retraites, Bernard Marx revient sur l’argument perfide de Macron pour justifier sa contre-réforme : le déficit permanent et insupportable du système.
Lors de ses vœux pour 2023, Emmanuel Macron a donc finalement décidé de placer sa contre-réforme des retraites sous la seule ambition d’une consolidation durable du système par répartition auquel les Français sont légitimement très attachés. L’argument essentiel devient celui du (...) -
En 2023, Macron veut faire un « strike » contre les conquêtes sociales du CNR
28 décembre 2022, par Bernard MarxDe la réforme des retraites à l’assurance chômage, à grands coups de 49.3... en 2023, l’exécutif entend nous faire changer de siècle : celui de la régression des droits.
Ce 26 décembre je suis tombé, sur ceci :
Notre président est venu profiter d'un après-midi Bowling ! #macron #france #emmanuelmacron #maurepas #yvelines #bowling #sqy #SaintQuentinenYvelines pic.twitter.com/XTHuCRmQrO— Ak bowling (@akbowling) December 24, 2022
Ce n’était pas une photo montage. Le site du (...) -
Réforme des retraites : les arguments fallacieux d’Emmanuel Macron
12 décembre 2022, par Bernard MarxJour après jour, pied à pied, notre chroniqueur Bernard Marx ne laisse rien passer à Emmanuel Macron. Non, la réforme des retraites n’aura rien d’une réforme de justice et d’équité !
Emmanuel Macron a repoussé la présentation de la réforme des retraites, prévue le 15 décembre, au 10 janvier. Craintes de la colère qu’un si mauvais cadeau soit si massivement déposé au pied du sapin, et juste le temps de vérifier que le LR d’Éric Ciotti ne censurera pas le 49.3 qui seul permettra de faire (...) -
Chômage : comment le gouvernement va « honnêtement » vous mettre à l’amende
28 novembre 2022, par Bernard MarxLa Macronie s’en prend encore aux droits sociaux, cette fois-ci avec une réforme de l’assurance chômage. Notre chroniqueur éco vous explique l’ampleur des dégâts.
Jeudi 17 novembre, le Parlement a définitivement adopté une nouvelle loi sur l’assurance chômage. Elle permet au gouvernement de décréter une baisse des droits des assurés. Cela sera fait dès le début de l’année prochaine. À partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation pour les chômeurs de France métropolitaine, (...) -
Bernard Arnault (LVMH) : la France sous l’emprise du luxe
24 novembre 2022, par Bernard MarxLa cérémonie décernant le « Picsou d’or » a eu lieu le 13 octobre dernier, à l’initiative du député François Ruffin, du journal Fakir et du syndicat des journalistes SNJ-CGT. Notre chroniqueur éco Bernard Marx refait le match dans une série de portraits des superprofiteurs nominés.
Après des déboires dans l’immobilier aux États-Unis, l’ascension de Bernard Arnault, fils d’un industriel du Nord, commence en 1984 par le rachat aux frères Willot du groupe Boussac Saint-Frères en perdition. (...)