Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 14 octobre, un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles. Mais l’intervention du Président risque surtout d’accélérer l’incompréhension et l’injustice.
Parce que l’hôpital public a été si malmené pendant des décennies, parce que le gouvernement ne sait pas anticiper, organiser et investir (cf. le fiasco des masques puis des tests…), parce que l’essentiel pour les néolibéraux se situe dans la recherche de compétitivité économique… Nous en (...)
Accueil > actu > À l’heure du Covid-19, chroniques de Clémentine Autain
À l’heure du Covid-19, chroniques de Clémentine Autain
-
Couvre-feu : notre horizon s’obscurcit
14 octobre 2020, par Clémentine Autain -
La Covid, l’anxiété et nous
13 octobre 2020, par Clémentine AutainLa seconde vague s’annonce d’autant plus forte que le gouvernement nous a rendus faibles. Politique de dépistage mal organisée et franchement déficiente, refus dogmatique de rendre les masques gratuits, fiasco de l’application StopCovid, culpabilisation des individus… La réponse gouvernementale à la crise sanitaire est défaillante parce qu’incohérente et illisible.
Il manque des moyens et une capacité à planifier de la part de l’État. Notre horizon est d’autant plus bouché que nous ne (...) -
Pour le monde de la culture, je tire la sonnette d’alarme !
4 mai 2020, par Clémentine AutainC’est dans un silence assourdissant que le monde de la culture subit un massacre avec la crise sanitaire et les mesures de confinement. Clémentine Autain chronique le Covid-19.
S’il est un secteur absent des préoccupations dominantes, c’est bien celui-ci. Comme si la culture était décidément périphérique, non essentielle, presqu’accessoire dans notre société du spectacle et de la marchandise. Il me semble, au contraire, que sa place est décisive dans nos vies. La culture travaille nos (...) -
1er-Mai : déconfinons l’insubordination !
1er mai 2020, par Clémentine AutainLe confinement a emporté mon, notre traditionnel 1er-Mai. Il nous reste les slogans qui foisonnent sur les réseaux sociaux, les casseroles qui vont tinter dans la journée. Et surtout la colère. Ce 1er-Mai inédit, nous ne l’oublierons pas.
Un 1er-Mai à la maison, sans défiler dans les rues de Paris pour défendre les droits et les protections de celles et ceux qui travaillent, sans embrasser les unes et les autres, sans prendre le pouls de la contestation, sans ressentir physiquement le (...) -
« Un bicot, ça nage pas »
28 avril 2020, par Clémentine AutainCes mots sont ceux d’un policier, un agent de la police républicaine, alors qu’un homme se jette dans la Seine pour échapper à un contrôle. C’est au gouvernement d’agir. L’impunité est un choix politique.
La scène, glaçante, a largement circulé. Qu’en aurait-il été si quelqu’un ne l’avait filmée et si le journaliste indépendant Taha Bouhafs ne l’avait pas mise en circulation ? On y voit deux policiers des Hauts-de-Seine, rigolards, sur le bord de la Seine à l’Ile-Saint-Denis alors qu’un (...) -
Depuis quand la responsabilité de scolariser les enfants est-elle laissée au libre arbitre des parents ?
27 avril 2020, par Clémentine AutainContre l’avis du Conseil scientifique, le gouvernement prépare une reprise des classe à partir du 11 mai. Face au risque sanitaire, l’école de la République ne sera pas « obligatoire ». Aux parents donc de choisir.
Dans un ensemble très cafouilleux, comme à son habitude maintenant, le gouvernement a annoncé le retour à l’école le 11 mai. Ce sera progressif, nous dit-on, mais on ne connaît pas encore les modalités de cette reprise petit à petit. Les parents sont légitimement inquiets des (...) -
La faim justifie les moyens
24 avril 2020, par Clémentine AutainEn France, aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de la faim. La crise du Covid-19 aggrave dangereusement la situation. Le gouvernement annonce trop peu, dans trop longtemps. Aider les plus pauvres, ils en sont incapables.
Des familles, des étudiants, des travailleurs précaires, des chômeurs, se pressent désormais dans des files d’attente chaque jour plus longues pour obtenir de quoi se nourrir. Les autorités s’inquiètent de possibles émeutes de la faim dans les quartiers (...) -
Quand arrive le Covid-19, le roi est déjà bien nu
20 avril 2020, par Clémentine AutainAprès les deux prises de parole du président de la République et du Premier ministre, le brouillard n’est pas dissipé. Clémentine Autain chronique la pandémie.
Le plan de production et le scénario de déconfinement semblent encore de bric et de broc, reposant principalement sur la discipline individuelle. Vous noterez que ces moments d’information ne sont jamais ouverts à la presse, ce qui permet au pouvoir d’éviter les questions précises ou dérangeantes. La crise sanitaire requiert (...) -
« Plus c’est gros, plus ça passe »
18 avril 2020, par Clémentine AutainVous vous souvenez du film « Les Quatre Cents Coups » de Truffaut ? Le jeune Antoine raconte que sa mère est morte pour justifier une journée d’absence à l’école. Un énorme mensonge. Et cette réplique culte : « Plus c’est gros, plus ça passe ». Hier à l’Assemblée nationale, face à la macronie, elle trottait dans ma tête.
Dans une ambiance décidément étrange, l’hémicycle étudiait le projet de loi concernant le budget rectificatif, dit PLFR2. Ce qu’il contient et ne contient pas est (...) -
Les très dangereuses incohérences d’Emmanuel Macron
14 avril 2020, par Clémentine AutainTrès attendue, l’allocution du président de la République aura donc duré 27 minutes. Le ton n’était pas guerrier cette fois-ci. Tant mieux. Et il a plu des remerciements. À la bonne heure… Mais concrètement ? Les annonces brillent par leurs contradictions.
Nous resterons donc confinés jusqu’au 11 mai. À partir de cette date, les crèches et les écoles seront progressivement ré-ouvertes. Ce sont des lieux de contagion par excellence et, d’ailleurs, ce furent les premiers fermés au début (...)