ARCHIVES. Ni le fatalisme, ni le catastrophisme ne pourront sauver la planète. Devant l’inertie et le cynisme des vrais responsables, il faut mettre en œuvre de nouvelles mobilisations.
Ne parlons pas de catastrophe, plutôt d’effondrement. On y est. Le monde s’effondre. La planète est en danger et l’espèce humaine est menacée. L’écrire, il y a encore quelques années, aurait valu bien des commentaires sceptiques. Penser que la fin de l’humanité était de l’ordre du possible nous aurait (...)
Accueil > Archives
Archives
-
Politiser la catastrophe pour y échapper
25 août 2022, par Pablo Pillaud-Vivien, Pierre Jacquemain -
« Le Marx qui importe aujourd’hui, c’est le Marx qui fâche, le Marx politique »
22 août 2022, par Gildas Le DemARCHIVES. Karl Marx est réputé n’avoir pas su penser la politique en tant que telle. Pourtant, il suffit de se pencher sur les textes pour faire apparaître un théoricien inventif et surprenant par son actualité. Discussion, avec Isabelle Garo et Stathis Kouvélakis, sur le trajet d’un Marx penseur de formes inédites de la politique.
Regards. Pourquoi convoquer Marx aujourd’hui, au sujet de la politique ? Est-ce parce qu’une nouvelle nécessité s’impose, celle de ne pas dépolitiser Marx, (...) -
Peut-on parler de racisme d’État ?
19 août 2022, par Rokhaya DialloARCHIVES. Cette chronique de Rokhaya Diallo est extraite de notre numéro d’hiver 2018, à retrouver en cliquant ici.
Le syndicat Sud Éducation a conçu un stage consacré à la lutte contre le racisme à l’école. Ce stage, intitulé « Au croisement des oppressions. Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? », était pensé pour outiller les enseignant.e.s dans la déconstructions des préjugés notamment raciaux à l’école. C’est en particulier une phrase présentant le stage qui a fait sortir le (...) -
« La rhétorique républicaine actuelle est une nouvelle forme de nationalisme »
16 août 2022, par Thomas ClergetARCHIVES. D’où vient le nationalisme français ? Revenant sur ses origines, les clivages qui le fondent et ses liens avec la rhétorique néo-républicaine, l’historien Gérard Noiriel alerte sur l’impasse dans laquelle nous menaçons de replonger.
Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS, adepte d’une démarche socio-historique croisant histoire et sciences sociales, il est l’un des spécialistes de l’histoire de l’immigration et de l’État-Nation en France.
* * *
Regards. Peut-on (...) -
Le communisme était un parti et il n’était pas que cela...
11 août 2022, par Roger MartelliARCHIVES. Comment réinventer des partis ou des mouvements politiques ? Comprendre ce qui fit la puissance du PCF et ce qui provoqua son déclin est riche d’enseignements sur les conditions de leur renaissance, sous une forme ou une autre.
Pendant plusieurs décennies, le PCF regroupa entre un cinquième et un quart des suffrages exprimés et alla jusqu’à dépasser les 500.000 adhérents à la fin des années 1970. Aux dernières élections législatives, il a dû se contenter d’un bien modeste 2,7% (...) -
« Quand les dirigeants ne savent pas comment réagir, ils font la guerre »
8 août 2022, par Marion RoussetARCHIVES. Héritage culturel et historique de l’Europe, la guerre conserve son pouvoir de séduction politique dans une France investie par un néoconservatisme belliqueux. Malgré l’inadéquation des interventions extérieures et leur propension à aggraver la situation. Entretien avec Bertrand Badie.
Bertrand Badie est professeur à Sciences Po Paris, codirecteur de L’État du monde (La Découverte) et auteur de Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, 2016).
* * *
Regards. Après (...) -
Ce que travailler veut dire
4 août 2022, par Laura RaimARCHIVES. Apparu tardivement et recouvrant des réalités très différentes, le terme de travail s’est vu donner des sens aussi multiples que contradictoires. Sa définition est l’objet de luttes qui montrent justement l’importance de l’enjeu.
L’avenir du travail serait donc en question. On mélange souvent des notions différentes : statut, emploi et travail. Qu’est-ce que je fais quand je travaille ? Cette notion, si centrale dans nos vies et pour notre identité, ne se laisse pas facilement (...) -
Marx est-il écolo-compatible ?
1er août 2022, par Laura RaimARCHIVES. Les courants marxistes et écologistes se sont longtemps ignorés, quand ils n’ont pas nourri une certaine hostilité réciproque. Mais il est temps de cerner l’origine des désaccords et de chercher les convergences que l’époque rend nécessaire.
Qualifiés parfois de « petits bourgeois », voire de « réactionnaires », les combats écologistes ne passionnent pas toujours les marxistes. D’une part, l’idée de « limites naturelles » à l’activité humaine, la critique du progrès technique (...) -
En 2023, Houellebecq ou Bégaudeau ?
28 juillet 2022, par Arnaud ViviantARCHIVES. Cette chronique d’Arnaud Viviant est extraite de notre numéro de printemps 2015, à retrouver en cliquant ici.
Le terme de « zadiste » entrera-t-il un jour dans le dictionnaire ? Et si oui, quand ? Le plus vite serait le mieux, car il envahit comme du chiendent la littérature, d’essai ou de fiction. Prenons par exemple Le Grand Paris du séparatisme social, un essai du sociologue Hacène Belmessous. Il pose une question intéressante : pourquoi n’existe-t-il pas, contrairement à (...) -
Le périurbain ou la banlieue à l’horizontale
25 juillet 2022, par Marion RoussetARCHIVES. La notion de périurbain est le nouvel emblème de la crise sociale. En émergeant dans le débat politique, elle oppose les habitants des grands ensembles et ceux des zones pavillonnaires. Mais les spécialistes contestent la réalité de deux mondes radicalement distincts.
Avec ses petits pavillons éloignés des grandes villes, le périurbain ne cesse de voler la vedette aux banlieues. Dix ans après les révoltes qui ont enflammé un grand nombre de cités, il est devenu le nouvel (...)