Née le 1er février 1967. issue d’une famille de cheminots, fille d’un maire-adjoint communiste de Tarbes, Marie-Pierre Vieu est ancienne présidente de l’UNEF, membre du comité national du Parti communiste et de la coordination nationale du Front de gauche, conseillère Régionale Midi-Pyrénées et tête de liste Front de gauche aux municipales à Tarbes.
Ma vertu préférée
Ne pas avoir peur du conflit.
Ce que j’apprécie le plus chez mes ami-e-s
L’écoute.
Mon principal défaut (...)
Accueil > Publications > e-mensuel > Décembre 2013
Décembre 2013
-
Marie-Pierre Vieu répond à notre questionnaire de Proust
5 janvier 2014, par Marie-Pierre Vieu-Martin -
Parti Socialiste, état des lieux
4 janvier 2014, par Roger MartelliTiraillé entre sa gauche et sa droite, le Parti socialiste pédale dans la semoule. De l’appel à une « union nationale » aux espoirs d’un changement de cap gouvernemental, les dirigeants socialistes tergiversent. Explication.
Fin novembre et début décembre, deux événements ont marqué l’espace politique du socialisme français. Dans Le Figaro du 27 novembre, le député socialiste du Gard, Pascal Terrasse, appelle à une union nationale sur le modèle allemand. Officiellement, parce qu’il faut (...) -
Portrait d’une génération, 150 000 jeunes répondent à 143 questions
1er janvier 2014, par Catherine TricotGénération quoi ?, l’enquête réalisée par France 2, passe les 15-35 ans au scanner. Décryptage.
Sur plusieurs mois, France 2 a organisé une exceptionnelle enquête sur les jeunes de 15 à 35 ans. Génération quoi ? se compose de 143 questions mises en ligne sur le site de France 2. Élaborée par des sociologues, l’enquête est mise en scène de façon extrêmement interactive : chacun peut voir la totalité des réponses ou celles du segment qui l’intéresse. Près de 150 000 jeunes ont pris le (...) -
Billet doux
29 décembre 2013, par Leila ChaibiPour faire entendre leurs coups de gueule contre la crise, des Espagnols ont eu cette idée géniale d’écrire des messages sur des billets de banque. « Le peuple a faim ». « À l’attention des politiciens et banquiers je sais que ce message atterrira entre vos mains. J’en profite pour vous laisser un message privé : vous êtres des voleurs et des fils de p… » Quelques photos diffusées sur les réseaux sociaux, et la méthode a fait des émules. Quelques semaines plus tard, les Tunisiens ont (...)
-
Quand le Parti Socialiste exaspère
26 décembre 2013, par Guillaume LiégardLe Parti socialiste a le don… d’agacer le monde et ce, jusque dans ses rangs ! La preuve.
Le Parti socialiste énerve c’est le moins qu’on puisse dire. Sa capacité à se revendiquer de la gauche, voire à s’autoproclamer comme la seule gauche possible suscite de nombreuses réactions de rejet. Les expressions assassines qui fleurissent sont loin d’être l’apanage de militants ou d’intellectuels fortement ancrés dans la gauche radicale. Dernière sortie en date qui traduit bien le sentiment (...) -
Les ambitions européennes de Marine Le Pen
23 décembre 2013, par Catherine TricotLe FN fait feu de tout bois et prépare déjà la consultation européenne en tentant de mettre en place une alliance des partis d’extrême droite européens. Comment ne pas altérer l’image soft que Marine Le Pen veut promouvoir ? C’est le risque et l’enjeu de cette alliance.
En cherchant à construire une alliance entre les partis d’extrême droite européens, Marine Le Pen joue gros. Elle conduit cette opération continentale alors que le FN cherche à couper les liens visibles avec l’histoire (...) -
Numéro de décembre 2013
12 décembre 2013, par La rédactionPour accéder à ce numéro, cliquez ici
Décembre 2013
Autoportrait Marie-Pierre Vieu
Dossier PS, la gauche fanée
Écologie et emploi Un couple mal en point
Isabelle Lorand Hollande, tu vas abdiquer
Marine Le Pen Ambitions européennes
Utopies concrètes Bitcoin, ange ou démon ?
L’opinion au scalpel Portrait d’une génération
Sur un plateau François Hollande, « I-télévisé et BFMisé » dans l’affaire Leonarda
On signale les essais
Leila Chaibi Billet doux -
Numéro de décembre du e-mensuel
12 décembre 2013, par La rédactionDécouvrez le nouveau numéro de notre e-mensuel en cliquant sur l’image ci-dessous puis en tournant les pages.
Décembre 2013
Autoportrait Marie-Pierre Vieu
Dossier PS, la gauche fanée
Écologie et emploi Un couple mal en point
Isabelle Lorand Hollande, tu vas abdiquer
Marine Le Pen Ambitions européennes
Utopies concrètes Bitcoin, ange ou démon ?
L’opinion au scalpel Portrait d’une génération
Sur un plateau François Hollande, « I-télévisé et BFMisé » dans l’affaire Leonarda
On (...) -
« Intelligence du matérialisme » de Benoît Schneckenburger
9 décembre 2013, par Roger MartelliVous avez toutes les chances de rencontrer Benoît Schneckenburger, dans une manifestation du Front de gauche, l’air concentré, avec son oreillette, jamais très loin de Jean-Luc Mélenchon (qui a préfacé son travail). Il est en effet responsable du service d’ordre du Parti de Gauche. Or ce militant et dirigeant est en même temps un philosophe érudit, un spécialiste reconnu des matérialistes de l’Antiquité et du philosophe anglais du XVIe siècle, Thomas Hobbes.
Il vient de publier un petit (...) -
François Hollande « I-télévisé et BFMisé » dans l’affaire Leonarda
1er décembre 2013, par Raymond MacherelAllocution du président de la République et réaction en direct de Leonarda Dibrani, sur I>télé & BFM-TV, le 19 octobre 2013.
« C’est mort ! C’est mort ! », dit Leonarda Dibrani à François Hollande, en direct à la radio et sur I>télé et BFM-TV le 19 octobre dernier, quelques secondes après que le Président de la République se soit lui-même exprimé pour justifier l’expulsion de la jeune adolescente et de sa famille au Kosovo dix jours plus tôt. « Pas de famille d’accueil pour moi, lui (...)