1993. Réforme Balladur
La première grande réforme des retraites est menée par le Premier ministre Balladur. Elle se base sur le Livre blanc de 1991… Trois grandes mesures sont prises : la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein passe progressivement de 37,5 années à 40 années. Le salaire moyen de référence, base du calcul de la pension, est calculé sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10 meilleures. La revalorisation de la pension se fera à partir de (...)
Accueil > Publications > e-mensuel > 09 - Juin 2013
09 - Juin 2013
-
1993-2013 : 20 ans d’attaque contre les retraites
2 septembre 2013, par La rédaction -
Réforme des retraites les positions en présence
2 septembre 2013, par La rédactionCGT « Continuer à asseoir le financement des retraites sur la seule masse salariale est contre-productif. Nous souhaitons prendre en compte dans le calcul la part que représentent les salaires dans la plus-value et donc intégrer les revenus financiers des entreprises. Selon nos calculs, cela représenterait 20 milliards d’euros de revenus annuels pour l’ensemble des régimes de retraite. » (Éric Aubin, secrétaire confédéral)
FO
« L’allongement de la durée de cotisation, peut-être jusqu’à (...) -
Bernard Teper « Pour sauver les retraites, il faut changer de système »
14 juillet 2013, par Nathanaël UhlBernard Teper est spécialiste de la question des retraites. Il revient sur les enjeux de la 6e réforme annoncée en 20 ans sur ce sujet. Pour lui, la dégradation du régime est intimement liée à la nature du capitalisme financier.
Regards.fr. Il y a 20 ans, le gouvernement Balladur faisait adopter la première réforme des retraites. Les 20 et 21 juin prochains, le gouvernement lance, à l’occasion d’une conférence sociale, sa propre réforme. Comment l’analysez-vous ?
Bernard Teper. Elle (...) -
Nicolas Truong : « La société est en état de commun dépassé »
28 juin 2013, par Clémentine AutainNicolas Truong est directeur des pages « Idées-débats » du Monde. Et voici qu’il publie une série d’entretiens détonants, recueillis au festival d’Avignon où il anime le Théâtre des idées. Dans Résistances intellectuelles. Les combats de la pensée critique, se croisent ainsi Jacques Rancière, Jean-Luc Nancy, Françoise Héritier, Bernard Stiegler, Frédéric Lordon, Pierre Rosanvallon, François Cusset, Edgard Morin ou encore Michel Onfray. Un recueil passionnant, facile d’accès, dont nous (...)
-
Internet : la fachosphère sur tous les fronts
28 juin 2013, par Philippe RidouLes forums de discussion et les réseaux sociaux sont devenus le miroir des crispations de la société. La violence et la virulence des propos tenus révèlent une radicalisation de l’opinion telle qu’elle s’est manifestée sur la question du mariage pour tous ou, plus récemment encore, de l’assassinat de Clément Méric. Les moyens de lutter contre les dérives racistes sur le net restent à inventer.
« Face à la violence des propos, nous sommes de plus en plus souvent obligés d’interrompre des (...) -
Numéro de juin 2013
14 juin 2013, par La rédactionPour accéder à ce numéro, cliquez ici
Juin 2013
• Retraites au tombeau
• Entretien Nicolas Truong
• Internet Foire au troll
• Marseille la populaire
• Syrie Où va le monde en Syrie ? -
Numéro de juin du e-mensuel
14 juin 2013, par La rédactionDécouvrez le nouveau numéro de notre e-mensuel en cliquant sur l’image ci-dessous puis en tournant les pages.
Sommaire
• Retraites au tombeau
• Entretien Nicolas Truong
• Internet Foire au troll
• Marseille la populaire
• Syrie Où va le monde en Syrie ?
Autres modes de lecture possible : cliquez ci-dessous pour accéder à la version imprimable (sans images) ou (avec images). -
Le pays d’Aubagne contre la métropole
31 mai 2013, par Catherine TricotIls s’opposent au projet de loi Lebranchu sur la décentralisation actuellement en débat au Sénat. Rencontre avec trois élus de l‘agglomération d’Aubagne-Pays de l’Etoile.
Jeudi, sous un ciel franchement maussade, débutait l’examen du projet de loi dit « Décentralisation Acte 3 ». Le texte du gouvernement a finalement été coupé en trois morceaux. La première partie, actuellement en discussion, porte sur l’instauration d’un nouvel échelon institutionnel, celui de métropoles. A Marseille (...)