À l’occasion de la présentation du projet de loi sur la décentralisation présenté mercredi dernier en conseil des ministres, nous vous proposons la relecture de l’article de Roger Martelli, publié dans le e-mensuel Regards de janvier, sur les enjeux d’une telle réforme.
En octobre dernier, François Hollande annonçait une nouvelle loi de décentralisation, chassant de fait celle de Brice Hortefeux, promulguée en 2010 et raccord avec le projet libéral sarkozien. Qu’en sera-t-il de la (...)
Accueil > Publications > e-mensuel > Janvier 2013
Janvier 2013
-
Territoires : l’enjeu d’une réforme
15 avril 2013, par Roger Martelli -
Onze ans en Afghanistan, un triste bilan
16 janvier 2013, par Emmanuel RiondéLe déclenchement de l’opération Serval au Mali survient quelques semaines à peine après le retour des dernières troupes combattantes françaises d’Afghanistan. Ce retrait était une promesse de campagne de François Hollande qu’il a donc tenu. Au moment où la France engage des troupes dans une nouvelle « guerre au terrorisme », les comptes de son « aventure afghane » doivent être faits. Il ne sont pas brillants.
(article publié dans le e-mensuel de janvier. Mis à jour ce 16 janvier). Le (...) -
Numéro de janvier 2013
9 janvier 2013, par La rédactionPour accéder à ce numéro, cliquez ici
Janvier 2013
PCF Congrès sous basse tension
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre de [la vraie] gauche ?
Territoires L’enjeu d’une réforme
Analyse Les inégalités, c’est maintenant !
Venezuela Nicolas Maduro sort de l’ombre d’Hugo Chávez
Afghanistan Un gâchis de onze ans
Mathieu Rigouste Que fait la police ?
Exposition L’art en guerre de Joseph Steib -
Numéro de janvier 2013 du e-Mensuel
8 janvier 2013, par La rédactionCliquez sur la couverture
pour découvrir le nouveau numéro de notre e-mensuel
PCF Congrès sous basse tension
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre de [la vraie] gauche ?
Territoires L’enjeu d’une réforme
Analyse Les inégalités, c’est maintenant !
Venezuela Nicolas Maduro sort de l’ombre d’Hugo Chávez
Afghanistan Un gâchis de onze ans
Mathieu Rigouste Que fait la police ?
Exposition L’art en guerre de Joseph Steib -
« Au secours, la gauche revient ! »
6 janvier 2013, par Roger MartelliL’année s’annonce morose. La crise est là et la seule relance pour l’instant perceptible est celle du chômage. François Hollande avait été choisi pour infléchir le socialisme vers le centre et, en même temps, le candidat avait dû jouer une partition plus à gauche. Mais, désormais, plus question de tergiverser : le socialisme n’est plus celui de la solidarité mais de la compétitivité ; il ne compte plus les pauvres mais les voitures brûlées.
Ce n’est pas une surprise à proprement parler. (...) -
PCF, grand retour ou métamorphose ?
5 janvier 2013, par Roger MartelliRessuscité de ses cendres, le PCF est aujourd’hui à la croisée des chemins, celui du « retour » ou celui de la « réforme ». Lequel empruntera-t-il ? Tout dépendra de l’étoile qui le guide…
Le 36e Congrès du PCF est apparemment un congrès sans histoire. Le texte qui sert de base à la discussion – la « base commune », dans le langage communiste – a été adopté par près de trois quarts des 34 000 votants. Les trois textes « alternatifs », les plus attachés à l’affirmation intransigeante de (...) -
Jean-Luc Mélenchon, Premier ministre de [la vraie] gauche ?
5 janvier 2013, par Pierre JacquemainDevant l’alignement social-libéral du PS, les alternatives politiques à gauche peinent à s’imposer. Le Front de gauche, lui, voudrait peser concrètement sur les orientation du gouvernement et propose Mélenchon à Matignon.
Quand Jean-Luc Mélenchon se rêve en Premier ministre et qu’il se présente comme un recours post Ayrault, les lèvres s’étirent, les sourires s’illustrent. Ostensiblement. Et quasi unanimement. Et c’est là que le bât blesse. Mélenchon manque de crédibilité. Pourtant, (...) -
« Le Front de gauche ne peut rester cantonné à un second rôle » Arnaud Champremier-Trigano
5 janvier 2013, par Pierre JacquemainRegards.fr. Quand Mélenchon dit qu’il « est prêt à être Premier ministre », ça résulte d’un objectif politique ou bien c’est un bon coup de communication ? `
Arnaud Champremier-Trigano. D’abord ça n’est pas une posture. Et ça n’est pas non plus nouveau. Il avait déjà dit pendant la campagne présidentielle qu’il était prêt à endosser les habits de Premier ministre de « son gouvernement ». Il y a deux directions possibles à gauche. Soit on accepte les directives européennes et ses (...) -
La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale
5 janvier 2013, par Roland Le BrisLe texte est bref, le propos incisif. La crise financière de 2008-2009 puis la crise de la dette qui s’est ouverte en 2011 « ont produit (et continueront de produire) des effets très asymétriques sur les territoires ». Afin d’analyser cette logique de différenciation, l’auteur découpe la France en quatre catégories :
- Les territoires marchands en difficulté (8 % de la population, 7 % de la superficie) sont spécialisés sur des secteurs d’activité en déclin chronique (textile, mécanique, (...) -
Les inégalités, c’est maintenant !
5 janvier 2013, par Didier Gélot (Fondation Copernic)À ce jour, le changement de majorité n’a pas influé sur les inégalités, toujours croissantes, entre riches et pauvres. État des lieux par Didier Gélot, membre de la fondation Copernic.
Au printemps 2012, la France a changé de majorité. Depuis la plus petite commune jusqu’au sommet de l’État, la gauche dispose aujourd’hui de l’ensemble des pouvoirs institutionnels. Mais que va-telle en faire ? Comme en 1995, avec la « fracture sociale » de Jacques Chirac, la question des inégalités a été (...)