Dans Le triomphe des idées fausses, l’économiste Steffen Lehndorff remet sérieusement en cause le « modèle allemand », qu’il juge responsable d’une forme d’asphyxie des économies européennes voisines.
Regards.fr. En quoi les réformes du marché du travail ont eu un effet sur la « paupérisation » du salarié et sur le développement des bas salaires ?
Steffen Lehndorff. Aujourd’hui en Allemagne, plus d’un travailleur sur cinq, soit 22 % des actifs, gagne moins des deux tiers du salaire (...)
Accueil > Publications > e-mensuel > Décembre 2012
Décembre 2012
-
« Je vous en prie, méfiez-vous du modèle allemand ! » Steffen Lehndorff, économiste
22 janvier 2013, par Mathilde Goanec -
Numéro de décembre 2012 du e-Mensuel
7 décembre 2012, par La rédactionCliquez sur la couverture
pour découvrir le nouveau numéro de notre e-mensuel
_ p.9 Roger Martelli Pour une gauche digne du non ! p.12 Danielle Tartakovsky « Quand la droite manifeste,
ce n’est pas dépourvu d’effets » p.14 Entretien Elles ont été violées et elles le disent p.16 Dossier Les SCOP sont-elles une solution ? p.26 Sélections Enzo Traverso a lu Roger Martelli p.30 Steffen Lehndorff « Je vous en prie, méfiez-vous du modèle allemand ! » p.34 Palestine Gaza et la nouvelle (...) -
Plus de bruit !
7 décembre 2012, par Sophie CourvalL’hiver dernier, à l’heure où frémissait la campagne présidentielle, dans les dîners, au café, entre amis, en famille, nous causions politique. Une fois n’est pas coutume. Pénétrés jusqu’à la moelle par les sondages et autres pronostics électoraux – injectés sans modération par les médias –, nous devisions, tels des experts, sur les meilleures stratégies de vote susceptibles d’introduire un rapport de force. Au premier tour. Au deuxième tour. Si tous nous accordions sur le fait qu’il (...)
-
Pour une gauche digne du non !
7 décembre 2012, par Roger MartelliFN en embuscade, UMP en miettes, PS au centre… La politique tangue. Comment le gauche va-t-elle se ressaisir ?
La politique française se restructure à grande vitesse. Quels que soient les péripéties de l’UMP et les espoirs de l’UDI centriste, la droite continue de se radicaliser en son coeur, autour d’un projet combinant l’ultralibéralisme économique et l’autoritarisme sécuritaire, largement inspiré par la composante extrême du Front national. Quant au socialisme français, il semble (...) -
« Quand la droite manifeste, ce n’est pas dépourvu d’effets » Danielle Tartakowsky
7 décembre 2012, par Marion RoussetJean-François Copé, secrétaire général et candidat à la présidence de l’UMP, a appelé à manifester contre le mariage homosexuel le 17 novembre. Une manif de droite ? L’historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste des mouvements sociaux, décrypte ce phénomène.
Regards.fr. L’appel de Jean-François Copé à manifester contre le mariage homosexuel a suscité des réactions d’indignation à droite. A-t-il levé un tabou ?
Danielle Tartakowsky. Ce n’est pas une première ! On a tendance à (...) -
Elles ont été violées et elles le disent
7 décembre 2012, par Marion RoussetLibérer la parole des femmes victimes de viol pour que la honte change de camp, tel est l’objectif visé par le documentaire « Viol, elles se manifestent », coréalisé par Andréa Rawlins et Stéphane Carrel. Entretien.
Le viol n’est pas un fait-divers, mais un fait social et politique qui touche, en France, 75 000 femmes chaque année. Une toutes les huit minutes en moyenne. Et bien davantage encore, si l’on considère toutes celles qui ne portent pas plainte. C’est-à-dire, 90 % d’entre (...) -
Forces et limites des SCOP
7 décembre 2012, par Catherine TricotLongtemps oubliées, les SCOP jouissent aujourd’hui d’une belle popularité. Succès mérité, mais borné aux limites du contexte économique actuel.
Les SCOP ont le vent en poupe. Pour les salariés confrontés aux menaces sur leur emploi et sur le devenir même de leur entreprise, elle apparaît comme une solution ultime. Dans des situations moins dramatiques, elle apparaît aussi comme une réponse possible pour les entreprises – très nombreuses – qui cherchent un repreneur lors du départ en (...) -
Les fausses promesses du gouvernement
7 décembre 2012, par Benoît BorritsAu moment où des projets de reprises d’entreprises par les salariés posent la question de l’appropriation sociale, le gouvernement revient sur ses promesses électorales et pratique une politique salariale défavorable à ce mouvement.
La reprise d’entreprise par les salariés est dans l’air du temps. Comme le montrent les exemples qui se multiplient (Fralib, SeaFrance, Hebdoprint, Helio Corbeil, SET, Fontanille…), les salariés n’acceptent plus d’être des pions dont on se débarrasse lorsque (...) -
Enzo Traverso a lu Roger Martelli
7 décembre 2012, par Enzo TraversoLa notion de totalitarisme est profondément ambiguë. Elle a traversé le xxe siècle en trouvant place dans pratiquement tous les courants de pensée, du fascisme au marxisme, et en prenant à chaque fois des significations différentes. Comme toutes les notions de notre lexique politique, elle a une histoire, mais la sienne est faite d’usages contradictoires, voire antinomiques. Peu de mots sont aussi diffus dans les médias et dans les sciences sociales, peu se prêtent autant à confusion. Au (...)
-
Gaza et la nouvelle donne régionale
7 décembre 2012, par Emmanuel RiondéLa Palestine prend du galon à l’ONU. Résultat du printemps arabe ? Pour le politologue Bernard Botiveau, si la Palestine fait bien l’objet, du Caire à Tunis, d’une « solidarité permanente », elle n’est pas une « priorité politique ».
C’est fait. Depuis le 29 novembre, la Palestine dispose aux Nations unies d’un statut d’État observateur non-membre qui la met au même niveau que le Vatican. Ce rehaussement (138 États, dont la France, ont voté pour, 41 se sont abstenus et 9 ont voté (...)