Cliquez sur la couverture
pour découvrir le nouveau numéro de notre e-mensuel
_ p.5 Lu sur regards.fr p.8 Analyse Austérité, l’état du débat p.14 Sélection essais p.16 Reportage Le Petit bain, love boat p.16 Médias Du Boulevard Voltaire à la mairie de Béziers p.22 Entretien Portugal, les espoirs du congrès du Bloco p.26 Martine Bulard En Chine, « La peur du chaos est un moteur puissant du statu quo » p.30 Dossier Que fabrique la gauche du PS ? p.40 Présidentielle U.S. Ce sont les (...)
Accueil > Publications > e-mensuel > N°26 - Novembre 2012
N°26 - Novembre 2012
-
N°26 du E-Mensuel
7 novembre 2012, par La rédaction -
On ne gagne pas… en capitulant
7 novembre 2012, par Roger MartelliEn janvier 1956, le secrétaire général du Parti socialiste SFIO, Guy Mollet, est désigné comme président du Conseil, à l’issue d’élections menées sous le signe du Front républicain, une alternative au « nouveau Front populaire » que réclamaient alors les communistes de Maurice Thorez. Au coeur de la campagne électorale des socialistes, figurait la paix en Algérie.
Quand il compose son gouvernement, Guy Mollet place au poste de ministre résident en Algérie un homme réputé progressiste et (...) -
Les Alternatifs montent au front
7 novembre 2012, par Catherine TricotLors de leur prochain congrès, les héritiers du PSU vont peut-être décider de rallier le Front de gauche. Un tournant dans l’histoire des Alternatifs. Entretien avec Jean-Jacques Boislaroussie, figure historique du mouvement.
Regards.fr. Racontez-nous les origines des Alternatifs…
Jean-Jacques Boislaroussie. Les Alternatifs naissent sous ce nom il y a dix ans, à la suite de rapprochements avec la CAP, un groupe issu de la contestation interne du PCF . Mais nos racines plus (...) -
Du Boulevard Voltaire à la mairie de Béziers
7 novembre 2012, par Sophie CourvalBiterrois, biterroises, avant de votez aux municipales de 2014, lisez ceci (ça vous laisse du temps). Pour vous, Regards est allé sur le Web faire un tour du côté du « Boulevard Voltaire ». Et nous sommes tombés sur ça : « Mes amis pédés et gouines, rejetez cette prétention insensée du mariage. Vous voulez des enfants ? Mariez-vous avec un homo de l’autre sexe, vous en avez tout à fait le droit. Faites-lui l’amour quelques minutes en pensant à autre chose, le temps de faire un enfant. (...)
-
Austérité, l’avis des économistes
7 novembre 2012, par Benoît BorritsCe mois-ci, regards.fr a lancé sur le web un grand débat autour des déficits publics et des politiques d’austérité. Plusieurs économistes y ont participé. Nous vous proposons une synthèse de leurs analyses.
Au moment où l’Assemblée nationale votait le pacte budgétaire européen, le fameux TSCG (lire encadré ci-contre) regards.fr a rencontré des économistes, des syndicalistes et des représentants associatifs pour leur poser deux questions simples : faut-il supprimer les déficits publics ? (...) -
Grandes grèves et petits rituels
7 novembre 2012, par Marion RoussetUn hexagone barré d’une banderole sur laquelle était peint le mot d’ordre « grève ». C’est l’oeuvre qui fut choisie pour représenter la France à l’exposition Entropa, inaugurée au coeur du siège bruxellois du Conseil européen en 2009. Pourtant, la France de la première moitié des années 2000 ne se classe qu’au dixième rang des pays d’Europe par nombre de journées individuelles non travaillées. « N’en déplaise aux amateurs de stéréotypes, la singularité française en la matière tient moins (...)
-
Le grand écart
7 novembre 2012, par Pierre JacquemainAprès le score inattendu de « Maintenant La Gauche » au congrès du PS, ses affidés espèrent bien tirer le parti sur sa gauche. Encore faudra-t-il résister à la tentation libérale du gouvernement.
Le 28 octobre dernier, la clôture du congrès du PS avait des allures de final d’un spectacle de French cancan tant le Parti socialiste est passé maître dans l’art du grand écart. Entre l’aile gauche, incarnée par Emmanuel Maurel (vice-président de la région Ile de France) et son très bon score (...) -
« Rien ne serait pire qu’un PS qui s’atrophie ». Entretien avec Emmanuel Maurel
7 novembre 2012, par Pierre JacquemainAu lendemain du vote des militants pour désigner le leader socialiste, Emmanuel Maurel, candidat de l’aile gauche, qui a réalisé le score historique de 28 % face à Harlem Désir, répond aux questions de Regards.
Regards.fr. Votre résultat a-t-il été une surprise ?
Emmanuel Maurel. Oui c’est une surprise, c’est même une bonne surprise. Une très bonne nouvelle. C’est surtout très encourageant. Notre résultat est historique et il s’inscrit dans la dynamique de la période précongrès, (...) -
Un nouveau think-tank autour du PS
7 novembre 2012, par Kim Hullot-GuiotNostalgiques d’un mai 1981 qu’ils n’ont pas connu, déterminés à dépoussiérer la politique, les jeunes du thinktank « Cartes sur table » veulent peser dans le débat public, flottant entre la gauche de la gauche et sa droite.
Ils se sont fait connaître du grand public cet été, lorsque Libération a publié leurs « 100 propositions pour les 100 jours » de présidence de François Hollande. « Ils », ce sont une trentaine de jeunes de 25 à 35 ans, fatigués d’être considérés comme des petites (...) -
Portugal, les espoirs du congrès du Bloco
7 novembre 2012, par Clémentine AutainNé en 1999, de diverses formations de la gauche radicale, le Bloco de Esquerda tient son Congrès les 10 et 11 novembre. État des lieux avec Jorge Costa, député et jeune dirigeant de ce bloc de gauche portugais.
« Le Congrès du Bloco sera l’occasion de faire le bilan d’une année d’intervention de la troïka au Portugal. Nous vivons un scénario grec : une récession non contrôlée, des déficits des comptes publics en hausse, un chômage record, des faillites d’entreprises en chaîne, des (...)