La prison ne souffre presque aucune remise en cause, malgré son impuissance à protéger la société et à réinsérer criminels et délinquants. Fermer les établissements pénitentaires, plutôt que d’en ouvrir de nouveaux ? Enquête de février 2013.
« Nos prisons sont pleines, mais vides de sens. » L’air de rien, cette petite phrase de Christiane Taubira a soulevé un tabou. Jusqu’à présent, les critiques concernaient avant tout les conditions de détention. Le livre de Véronique Vasseur, Médecin (...)
Accueil > Publications > Revue > N°1 - Hiver 2012-2013
N°1 - Hiver 2012-2013
-
Faut-il fermer les prisons ?
5 février 2018, par Marion Rousset -
Marseille la populaire, toujours en quête de métropole
3 avril 2013, par Catherine TricotLa capitale européenne de la culture 2 013 est aussi vue comme une étape vers plus de coopération dans un territoire divisé. Mais quelle que soit sa forme, la métropole à venir ne pourra se faire sans les classes populaires.
C’est le pari de l’année qui s’ouvre : la cité phocéenne espère faire en 2013 ce que Lille avait brillamment réussi en 2004. Idéalement, comme pour la cité nordiste, ce statut de capitale européenne de la culture doit donner à voir le dynamisme urbain, culturel, (...) -
Sacré foulard
29 mars 2013, par Clémentine AutainC’est reparti ! L’annulation, la semaine dernière, par la cour de cassation du licenciement de la salariée de la crèche Baby-loup, licenciée parce qu’elle avait refusée d’ôter son voile, relance le débat sur voile et laïcité. À l’annonce du jugement, plusieurs personnalités politiques, de la majorité comme de l’opposition, ont exprimé leur souhait d’une loi interdisant le port du voile dans les lieux privés…Décidément, la laïcité à le dos large, il nous a donc semblé opportun de republier (...)
-
Ça fait quoi d’être le problème ?
10 décembre 2012, par Hamé-La RumeurQuestions liminaires en vrac comme l’humeur de ce billet inaugural : jusqu’à quel point la viande humaine musulmane peur-elle supporter le feu des médias sans virer au charbon ? Combien faut-il encore de ces Unes hebdomadaires inspirées, de ces paires d’yeux noirs terrifiants à travers le bonnet d’une burka, de ces têtes enturbannées, aux dents salivant sur la lame d’un couteau, tracées de mains de caricaturistes, pour qu’une expédition punitive anti-islam bien réelle passe pour légitime (...)