Le constat est « accablant » : chaque année, ce sont plusieurs dizaines, voire des centaines de milliards d’euros qui échappent totalement à l’État. Et l’État, justement, semble s’en moquer.
Ce mardi 6 juillet, Ugo Bernalicis, député La France insoumise, faisait à l’Assemblée nationale la présentation de son rapport de suivi de l’évaluation de la lutte contre la délinquance financière – un travail de deux ans mené avec son collègue LREM Jacques Maire.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> « (...)
économie
-
Délinquance financière : quand l’État laisse filer l’argent
6 juillet 2021, par Loïc Le Clerc -
« L’assurance-chômage est en train d’être tuée »
23 avril 2021, par Loïc Le ClercLa réforme de l’assurance-chômage, suspendue pour cause de pandémie, devrait finalement entrer en application le 1er juillet prochain. Un projet politique anti-social au possible. On en parle avec Pierre-Édouard Magnan.
Pierre-Édouard Magnan est président du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).
Regards. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la réforme de l’assurance-chômage ? Qu’est-ce que ça va changer concrètement ?
Pierre-Édouard Magnan. Il y a deux grands (...) -
Joe Biden promet une révolution fiscale planétaire... Really ?
9 avril 2021, par Loïc Le ClercLe président américain se veut ambitieux en matière de politique fiscale, notamment vis-à-vis des plus riches. Joe Biden propose également un taux d’imposition minimal sur les sociétés à l’échelle mondiale. Que faut-il en penser ? L’UE va-t-elle suivre ? Et la France dans tout ça ? On a causé avec le directeur de l’institut Rousseau Nicolas Dufrêne.
Aux États-Unis, Joe Biden a d’abord fait adopter un plan de soutien de 1900 milliards de dollars. Il met maintenant sur la table un plan (...) -
Réforme de l’assurance-chômage : le Covid, c’est fini, on peut reprendre une activité normale ?
3 mars 2021, par Loïc Le ClercCette réforme avait été ajournée pour cause de Covid. Voilà que la ministre du Travail la remet au programme. Est-ce à dire que la crise est derrière nous ? Spoiler : non. Il faut trouver de l’argent et quoi de mieux que faire les poches des plus précaires : les chômeurs.
Elisabeth Borne est « une femme de gauche ». Elle l’a dit il n’y a pas si longtemps. Elle a aussi dit que « la justice sociale et l’égalité des chances sont les combats de [sa] vie ». Et si elle le dit, c’est que c’est (...) -
« La dette Covid ne doit pas être instrumentalisée pour renouer avec une régulation budgétaire qui s’est révélée désastreuse »
16 février 2021, par Bernard MarxOn a causé Covid-19 et annulation de dettes publiques avec l’économiste Dominique Plihon.
Spécialiste d’économie financière et professeur émérite de l’université Paris XIII, Dominique Plihon est l’un des co-rédacteurs de la récente note publiée par Attac « Qui va payer la note Covid ? ». Il est par ailleurs l’un des signataires d’un appel de près de 150 économistes européens à une annulation de dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne conditionnée à des (...) -
Comment qualifier la politique économique d’Emmanuel Macron ?
10 février 2021, par Pierre JacquemainAvec le plan de relance et les milliers d’euros injectés dans l’économie française à coup de « quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron aurait-il changé de doctrine économique ?
« Les électeurs de gauche ont encore plus de raisons de se retrouver aujourd’hui dans l’action d’Emmanuel Macron qu’en 2017 », a plaidé Gabriel Attal dans Le Monde. Ainsi donc le porte-parole du gouvernement s’efforce de vanter la politique sociale, juste et redistributrice du gouvernement, en prenant le soin, (...) -
Les lourdes menaces du reconfinement
5 novembre 2020, par Bernard MarxRisque de non consentement, insuffisances du plan d’urgence et transformation du modèle économique et social : Bernard Marx fait le tour des questions que posent la gestion macronienne de la crise du Covid.
« Le pays peut-il absorber deux confinements rapprochés sans s’écrouler ? », s’interroge avec inquiétude l’économiste Olivier Passet, sur la revue audiovisuelle de l’Institut Xerfi, dont il est le directeur de recherche. De son côté, l’éditorialiste d’Alternatives économiques et (...) -
Chronique du Covid (partie I) : capitalisme et macronisme à l’épreuve d’une pandémie résistible
11 septembre 2020, par Gilles AlfonsiL’épidémie mondiale du Covid-19 révèle au grand jour des faiblesses du capitalisme et, en France, l’incapacité du macronisme à changer le cours des choses.
Plus de 27 millions de personnes affectées par le Covid-19 sur les cinq continents (environ 330.000 dépistées positives en France) et une hausse de 1 million de cas tous les six jours. Près de 900.000 décès comptabilisés (dont 30.000 en France), sans parler de beaucoup d’autres qui ne sont pas pris en considération faute de systèmes (...) -
Covid-19 : c’est pas la crise financière pour tout le monde
31 mars 2020, par Loïc Le ClercSi vous croyez que la crise financière liée au coronavirus va impacter les grands patrons, bien au contraire, ceux-ci en profitent pour s’enrichir. Business as usual.
C’est une petite phrase passée assez inaperçue. Le 10 mars dernier, sur CNEWS, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Agnès Pannier-Runacher lance : « Je regarde avec une certaine circonspection la situation. C’est plutôt le moment de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd’hui. »
LIRE AUSSI SUR (...) -
Covid-19 : « La réouverture des sites de production d’Airbus et de ses entreprises sous-traitantes est scandaleuse »
25 mars 2020, par Pablo Pillaud-VivienLA MIDINALE AVEC GAETAN GRACIA. En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, Airbus a décidé de la réouverture de ses sites de production - tout comme ses sous-traitants. Mais ce n’est pas du goût de tous les salariés, ni de tous les syndicats...
Gaëtan Gracia est délégué syndical CGT des Ateliers de Haute Garonne, entreprise sous-traitante d’Airbus.
Regards. Depuis hier lundi 23 mars, Airbus a rouvert partiellement ses sites de production – malgré l’épidémie de Covid-19 qui amène (...)