Les catégories populaires ont abandonné la gauche ? Difficile de dire le contraire. Est-ce à dire pour autant qu’elles ont viré à l’extrême droite ? Pas si simple. La gauche peut-elle redresser la barre et comment ? Le débat est ouvert.
Le poids des chiffres
[cliquez sur le tableau pour l’agrandir]
Sous la Cinquième République, les ouvriers se tournent de plus en plus vers la gauche et, à l’intérieur de la gauche, votent de moins en moins en faveur du PCF après 1978. Cette année-là, (...)
Accueil > actu > idées/culture
idées/culture
-
Le peuple et la gauche
22 novembre 2021, par Roger Martelli -
La gauche en quête de sens
9 novembre 2021, par Roger MartelliLa gauche évitera-t-elle le désastre au printemps prochain ? Quelle que soit l’issue de la compétition, l’ampleur de la reconstruction sera considérable. Encore devra-t-on comprendre ce qui a plongé la gauche dans un tel marasme. Analyse de Roger Martelli.
Il fut un temps où le peuple avait en son cœur un groupe central, les ouvriers. Ce groupe s’étendait continûment, par les vertus de l’industrialisation et de l’urbanisation. Son organisation en « mouvement ouvrier » tendait en outre à (...) -
Un grand Goncourt
3 novembre 2021, par Arnaud ViviantMohamed Mbougar Sarr vient de recevoir le prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey). Critique d’Arnaud Viviant.
Secouée par une ridicule et inénarrable affaire de « conflit d’intérêts » – une expression qui convient mieux au secteur bancaire qu’aux prix littéraires – l’Académie Goncourt s’en sort, cette fois-ci, par le haut. Elle vient d’attribuer son prix au meilleur et au plus littéraire roman de la rentrée : La plus secrète mémoire (...) -
Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante
27 octobre 2021, par La rédactionIl y a une chance d’éviter l’actuel affaissement du débat public. D’éviter l’engloutissement du journalisme sous les polémiques nauséabondes, les post-vérités, les intérêts politiciens et/ou mercantiles. Cette chance est la presse indépendante.
Nous sommes des médias indépendants, lus, écoutés, regardés chaque jour par des millions de citoyennes et citoyens. Au-delà de nos différences éditoriales, nous nous retrouvons sur l’essentiel : la passion d’un journalisme libre, honnête, au (...) -
Éric Zemmour et la république ultra-libérale
19 octobre 2021, par Hugo PompougnacÉric Zemmour est-il en train de supplanter le Rassemblement national et sa cheffe de file Marine Le Pen à l’extrême droite ? Sur quelles bases ? Mais surtout : comment l’affronter ?
La candidature d’Éric Zemmour marque une rupture avec l’histoire récente de l’extrême droite en France. Marine Le Pen, en effet, a mené avec le FN/RN une stratégie d’usurpation (réactionnaire) du mouvement ouvrier. Franchement anti-libérale dans de nombreux domaines – de la réforme des retraites au (...) -
Mireille Delmas-Marty : « L’ambiance apeurée, suscitée par les attentats, n’a pas été sans incidence sur les décisions d’ordre sanitaire »
15 septembre 2021, par Pablo Pillaud-VivienTerrorisme, état policier, état d’urgence, surveillance des populations, contrôle généralisé et évolution du droit. On a causé avec la juriste Mireille Delmas-Marty.
Mireille Delmas-Marty est juriste, professeure émérite au Collège de France, membre de l’Institut de France.
Regards. Nous sommes 20 ans après les attentats du World Trade Center dans la ville de New York. Vous écrivez, texte après texte, que l’on glisse progressivement vers « un État policier » ou encore vers « un (...) -
Gauche : les alliances nécessaires pour un bloc majoritaire et populaire
15 septembre 2021Une rencontre entre Aurélie Trouvé et Edwy Plenel, animée par Pierre Jacquemain. Rendez-vous mercredi 22 septembre, à 19h, au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris).
Les élections à venir (présidentielle et législatives) sont l’occasion de se poser la question des alliances de forces à opérer, de façon suffisamment large et radicale pour faire face aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. Mais aussi celle de la place des mouvements sociaux dans la reconstruction d’une gauche, et (...) -
Buzyn mise en examen : la justice contre la politique ?
14 septembre 2021, par Hugo PartoucheLa Cour de justice de la République fait trembler le monde politico-médiatique depuis vendredi. Les poursuites à l’encontre de l’ancienne ministre de la Santé concerneraient des actes politiques, au sens où les arbitrages du gouvernement pendant la crise seraient soumis à la justice. Qu’en est-il réellement ? Réponses d’Hugo Partouche.
Vendredi 10 septembre 2021, Agnès Buzyn a été mise en examen pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et placée sous le statut de témoin assisté (...) -
Pour sortir du populisme
3 septembre 2021, par Roger MartelliSi le pari populiste paraît d’autant plus séduisant que les événements semblent lui donner raison, il prend le risque de laisser la main à l’extrême droite. Pour y échapper, la gauche doit se refonder dans un projet réellement émancipateur.
On ne sait, au moment où ces lignes sont écrites, ce qu’il adviendra du mouvement des gilets jaunes. Il est probable que la colère qu’il exprime ne retombera pas et que subsistera la volonté de trouver les voies du succès. L’exigence de renouveau ne (...) -
On a lu pour vous « Printemps républicain » d’Amine El Khatmi
1er septembre 2021, par Jérôme MartinUne critique républicaine de Jérôme Martin.
Appliquer la préférence nationale à la politique du logement social. Revenir sur le droit du sol à Mayotte ou en Guyane. Conditionner l’attribution aux étrangers des aides sociales à la maîtrise du français. Mettre sous tutelle les « Territoires perdus de la République », promus sans être définis à un nouveau statut administratif. Supprimer les aides à la culture quand les œuvres critiquent l’État. Défendre l’usage des tests osseux pour (...)