L’historien Roger Martelli déconstruit le projet des LR sur la question migratoire. Et rappelle les arguments pour que la gauche ne lâche pas le combat.
« Le parti Les Républicains montre les muscles sur l’immigration », nous dit Le Monde. L’organisation affaiblie veut faire monter les enchères face à une Macronie aux abois. Elle pense concurrencer le Rassemblement National en faisant un copier-coller de ses idées. Ce faisant, elle ment aux Français et fait le lit de Marine Le Pen. (...)
Accueil > actu
actu
-
Les Républicains, pompiers pyromanes
26 mai 2023, par Roger Martelli -
Pourquoi ça chauffe à la France insoumise
24 mai 2023, par Pablo Pillaud-VivienL’une des principales composantes de la gauche politique est en proie à des déchirements internes. On fait le point.
Par essence, lorsque vous sortez une allumette dans un espace gazeux, il y a des risques. À La France insoumise, ce mouvement créé en 2016 pour porter Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, les esprits s’échauffent. Les enjeux de démocratie interne semblent cristalliser les tensions. Pas seulement.
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Adrien Quatennens, LFI, la NUPES (...) -
Derrière l’arbre de la mixité scolaire, la forêt des inégalités sociales
23 mai 2023, par Laurence De CockPOST-MACRON. Laurence De Cock déconstruit le discours du gouvernement en faveur de plus de mixité sociale à l’école et avance les pistes d’une véritable politique en la matière.
Une fois n’est pas coutume, la question de la mixité sociale à l’école, que le ministre Pap Ndiaye présentait comme la mesure-phare de son mandat, a fait la une des médias. On peut s’en féliciter car il s’agit en effet d’un chantier important tant la France est championne de la ségrégation scolaire.
LIRE (...) -
Macron « choose » l’impuissance
17 mai 2023, par Clémentine Autain« Le dispositif médiatique écrase tout, même les casseroles », s’est félicité en off un proche du Président. De quoi calmer le jeu ? Improbable, selon Clémentine Autain.
Deux grands entretiens dans la presse, un JT de TF1 et une opération politique : changer le sujet de la conversation, tourner la page des retraites. Sur ce dernier point, pourtant majeur et conflictuel, le Président persiste et signe. Il n’a qu’un regret : ne pas avoir suffisamment expliqué la réforme, comme si les (...) -
Renouveler le combat antifasciste
15 mai 2023, par Clémentine AutainProjet d’attentat, incendie du domicile d’un élu, manifestation de néo-nazis... Pendant que l’extrême droite s’active librement, la Macronie préfère diaboliser la gauche. Ça commence à faire beaucoup. Ça finit par faire sens.
Le maire de Saint-Brévin-les-Pins est le symbole d’une démission. Je ne parle pas hélas de la sienne mais de celle de l’État. Je parle d’une démission politique. Sous la menace et l’intimidation, Yannick Morez vient de jeter l’éponge en fustigeant « le manque de (...) -
Emmanuel Macron va-t-il remettre les enfants au turbin ?
10 mai 2023, par Loïc Le ClercEn Australie, aux États-Unis ou encore en Italie, on renvoie les enfants à l’usine. Le tout sous couvert de progrès ! Emmanuel Macron n’inventerait rien…
Après nous avoir mis au travail forcé deux ans de plus pour lui permettre de faire des cadeaux à ses copains, Emmanuel Macron va-t-il faire travailler les enfants ? Ne poussez pas de cris d’orfraie, la question est des plus sérieuses. Ce n’est « pas simplement d’une réforme » mais « une cause nationale », jure le président de la (...) -
Six ans en Macronie : 17 condamnations, 8 mises en examen et 13 enquêtes en cours
10 mai 2023, par Loïc Le ClercOn vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà une trentaine...
Article mis à jour le 10 mai 2023.
* * *
S’il fallait ne retenir qu’une seule promesse du candidat Macron, la « moralisation » décrocherait assurément la palme. Au final, la « grande » loi portée par François Bayrou n’aura été qu’une réponse à l’affaire Fillon. Un fait divers, une loi.
Par la suite, la « morale » macronienne n’aura été qu’une suite d’affaires. À se (...) -
Nupes : une gauche pour gagner
5 mai 2023, par Clémentine AutainLa Nupes est-elle dépassée ou doit-elle se dépasser ? Alors qu’elle est l’objet de commentaires en tous sens, Clémentine Autain défend ici ce que la Nupes représente d’essentiel pour gagner et quelles fragilités elle doit, à son sens, surmonter pour y arriver.
L’alliance fête ses 1 an. Ça tiraille mais l’union tient bon, et ce malgré la chronique d’une mort annoncée par ses détracteurs. Créée en 13 jours et 13 nuits, ce rassemblement politique inattendu impulsé par Jean-Luc Mélenchon (...) -
Iran : 8 mois que la révolution a commencé...
4 mai 2023, par Hamid EnayatQue retenir du soulèvement en Iran ? Hamid Enayat nous fait un résumé des huit mois de la révolution en cours.
Après plus de sept mois de manifestations et de soulèvements contre le régime, il est clair que la volonté du peuple est d’en finir avec la dictature, qu’elle soit laïque ou religieuse. Après tout, le peuple d’Iran est l’un des rares sur terre qui n’ait jamais connu ne serait-ce qu’une once de démocratie durant les 200 dernières années…
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Iran : (...) -
« Tout s’est bien passé » : petit guide macroniste pour mettre la tête dans le sable
3 mai 2023, par Loïc Le ClercC’est l’histoire d’un match de football. Une finale de coupe de France, comme tous les ans. Mais pour qu’Emmanuel Macron puisse y assister, il a fallu mettre en place un dispositif sécuritaire hors norme.
« Malgré les menaces qui pesaient sur la finale de la Coupe de France [...], celle-ci s’est déroulée dans un bon état d’esprit [...]. Les supporters n’ont pas montré d’hostilité envers le président de la République dans l’enceinte comme cela avait été annoncé. » Fidèle à son poste, Le (...)