Le système de santé français est souvent considéré comme le meilleur du monde. Pourtant les inégalités subsistent. Lieu de résidence, conditions de travail, niveau d’études, argent, réseau social, ces facteurs déterminent aussi l’état de santé des individus et l’accès à des soins de qualité.
On en est fier, on le vante. Le système de santé français est le plus performant au monde. Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est venue le confirmer en 2000. Le meilleur (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Inégalités
Inégalités
Articles
-
Selon que vous serez puissant ou misérable…
21 février 2012, par Pia de Quatrebarbes -
Nouvelles mesures fiscales : la redistribution à l’envers
28 septembre 2017, par Guillaume LiégardSujet rébarbatif, la fiscalité entretient à dessein une opacité qui masque la montée continue des inégalités. Le dernier rapport d’Oxfam démontre comment les dernières mesures du gouvernement vont les aggraver en France.
Le néolibéralisme à l’œuvre depuis presque quarante ans n’a pas seulement organisé une gigantesque guerre généralisée de tous contre tous. Patiemment, chaque fois que les conditions le lui permettent, il organise une redistribution des richesses des plus pauvres au (...) -
« La question du handicap doit se poser en termes politiques »
14 mars 2022, par Clément GrosAlors que les Jeux Paralympiques viennent de s’achever, la question du handicap reste totalement absente du débat public. On en a causé avec Pierre-Yves Baudot, professeur de sociologie à l’université Paris Dauphine.
Pierre-Yves Baudot est co-auteur, avec Emmanuelle Fillion, de Le handicap cause politique, paru en 2021 aux éditions PUF.
* * *
Regards. Vous décrivez le handicap comme « un objet fondamentalement politique ». Pourquoi cette question ne fait-elle pas davantage (...) -
ÉDITO. César 2020 : l’ombre et les Lumières
2 mars 2020, par Catherine Tricot, Pierre JacquemainLe 28 février 2020 fera date dans l’histoire du septième art, comme le jour où l’arrière garde du cinéma français aura choisi de consacrer Roman Polanski sous les yeux d’Adèle Haenel, de Céline Sciamma, de tant d’autres. La honte !
Vendredi soir, en remettant le prix de la réalisation à Roman Polanski pour « J’accuse », « les professionnels de la profession » ont fait un bras d’honneur au combat des femmes contre le harcèlement, les violences, la domination masculine. Pourquoi une telle (...) -
Expulsion des campeurs de la rue de la banque
10 octobre 2007Une cinquantaine de tentes avaient été déployées en face de l’immeuble occupé par le Ministère de la crise du logement afin de réclamer des mesures d’urgence pour les mal-logés : réfugiés, sans-papiers, SDF, étudiants... Mais le mouvement initié par Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (Droit au logement) n’a pu aboutir. Mercredi 10 octobre en effet, les forces de police sont intervenues pour la troisième fois, vers 5 heures, « avec une brutalité qui pourrait avoir des conséquences (...)
-
Il n’y a pas d’argent magique, disent-ils...
17 décembre 2019, par Loïc Le ClercRégulièrement, les esprits subtils et intelligents de la Macronie viennent rappeler au bon peuple que, de l’argent « magique », il n’y en a pas. Les caisses sont vides, le déficit, la dette, tout ça, tout ça. Tout ça, c’est de la poudre de perlimpinpin !
Ceci est une liste non-exhaustive des abus financiers de l’État. N’hésitez pas à nous écrire pour nous en signaler d’autres : redaction@regards.fr
Y’EN A. Février 2023. Le Sénat et la Cour des comptes ont produit des estimations de ce (...) -
SDF, des travailleurs sociaux innovent
6 février 2012, par Anne DhoquoisÀ Toulouse, des travailleurs sociaux affolés par l’augmentation du nombre de morts parmi les SDF ont décidé d’ouvrir un squat. Un lieu illégal mais plus adapté aux besoins des grands précaires que les centres d’hébergement traditionnels. Reportage.
Goudouli, c’est le nom d’un poète occitan et d’une rue d’un quartier cossu de Toulouse. En quelques mois, c’est aussi devenu le nom d’un lieu, squatté par des travailleurs sociaux confrontés à une situation d’urgence : mettre à l’abri les (...) -
Justice et dépendance. Serge Portelli : « Il existe une justice des riches et une justice des pauvres »
1er juin 2009, par Sophie CourvalLoi Perben 2, réorganisation de la carte judiciaire, suppression des juges d’instruction... La justice française croule sous le poids des réformes successives et la balance ne penche plus du côté de la démocratie. Point de vue d’un magistrat.
Les récentes réformes judiciaires mises en œuvre par le gouvernement garantissent-elles encore l’indépendance de la justice ?
Serge Portelli. La volonté du pouvoir actuel est de soumettre la magistrature. Pour comprendre la stratégie du (...) -
Le livre noir du chômage et de l’ANPE
25 avril 2007, par Jean-Baptiste FerrièreA l’heure où "l’inquiétant" Sarkozy fait de "la valeur travail" son cheval de bataille électorale, Jean-Jacques Reboux, directeur des éditions Après la lune, lance un ouvrage collectif intitulé "Chômeurs, qu’attendez-vous pour disparaître ?"
Ce n’est pas une découverte. Le Suivi Mensuel Personnalisé inventé par le gouvernement Villepin n’a rien changé à la solitude et à la stigmatisation qui pèsent sur les demandeurs d’emploi. Bien au contraire. Quantifiés en "stocks", les chômeurs, (...) -
TRIBUNE. Handicap et inclusion : égalité de façade
20 avril 2021, par CollectifEmmanuel Macron a fait du handicap « la grande cause de ce quinquennat ». S’il est indéniablement celui qui a promis le plus aux personnes en situation de handicap et leurs familles, il est celui qui les aura le plus trahi.
Emmanuel Macron a promis… que les enfants en situation de handicap iraient tous dans une école pouvant les accueillir avec un encadrement adapté à chacun. Il a promis... la hausse du pouvoir d’achat et la vie digne pour les personnes concernées par un handicap. Il a (...)