Dernière minute. Les résultats du référendum interne au Parti socialiste sont tombés : 59 % des militants ont dit « oui » à la constitution européenne. Analyse à chaud. Par Roger Martelli
Le « oui » l’a emporté au PS. Dans la culture socialiste, quelque chose pousse à considérer que l’Europe doit être consolidée à n’importe quel prix. Il faut dire « oui », quel que soit le contenu des politiques européennes suivies. La dramatisation du débat interne, que les médias ont portée au (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > NUPES
NUPES
Articles
-
Lendemains du « oui » socialiste
1er décembre 2004, par Roger Martelli -
Identifier le communisme
1er mars 2000, par Albert JacquardLes mutations qui viennent de se produire dans les conditions de vie des êtres humains nécessitent la formulation d’un nouveau projet collectif, à la fois cohérent avec le regard que nous portons sur nous-mêmes et compatible avec les contraintes imposées par la nature. Ces mutations sont connues de tous pour ce qui concerne notre effectif, quadruplé en moins d’un siècle, ou nos performances techniques, multipliées par des facteurs de l’ordre de dix ou de cent pour la production des biens (...)
-
« On ne fait pas campagne pour Mélenchon mais pour un front populaire victorieux »
29 avril 2022, par Pablo Pillaud-VivienLes discussions à gauche se poursuivent autour de l’Union populaire en vue d’un accord aux législatives. Quelle place pour les communistes, partenaires historiques de Jean-Luc Mélenchon ? Guillaume Roubaud-Quashie, porte-parole de Fabien Roussel et membre de l’exécutif national du PCF, est l’invité de #LaMidinale.
UNE MIDINALE À VOIR...
ET À LIRE... Sur la candidature de Fabien Roussel « La candidature de Fabien Roussel a permis de porter une autre voix dans le débat politique. » « (...) -
Les "voix absentes" de Didier Eribon
27 mai 2016, par Gildas Le DemDans un nouveau livre, Principes d’une pensée critique, Didier Eribon revient sur sa trajectoire intellectuelle et sociale. Pour la faire résonner avec les questions très actuelles de la gauche, des luttes et de la parole des "absents".
C’est à leur cohérence, en dépit ou en raison des ruptures et des crises qu’elles traversent, que l’on reconnaît l’importance de grands travaux intellectuels. Le travail critique de Didier Eribon, mené avec acharnement depuis bientôt une trentaine (...) -
Gauche : choisir entre deux méthodes
1er mars 2017, par Roger MartelliAprès l’appel Libération-Mediapart-Regards en faveur d’un débat Hamon-Mélenchon, Roger Martelli réaffirme la nécessité du débat entre les candidats, mais dément la nécessité d’une union dont il redoute les conséquences.
Trois médias, dont Regards, ont demandé à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon de débattre publiquement. Le texte de compromis, appel diffusé sur l’ensemble des trois médias contient une phrase que, personnellement, je ne partage pas : elle affirme que les deux hommes (...) -
2022 : et si c’était... Christiane Taubira
6 février 2021, par Pablo Pillaud-VivienDeuxième exploit en moins de six mois pour Christiane Taubira : après avoir réussi à réunir la gauche quelques mois avant le premier tour de la présidentielle, la voilà qui écrase la concurrence pour arriver en tête ce soir.
FICTION. Vingt ans jour pour jour après le 21 mai 2002 où elle avait fait 2,32% (et été accusée d’avoir participé de l’élimination de Lionel Jospin), l’ancienne Garde des Sceaux et députée de Guyane a réussi son pari : enflammer un peuple de gauche pour battre la (...) -
Rentrée syndicale. Unis, mais pas trop !
1er octobre 2009, par Emmanuelle Cosse, Sabrina KassaDans un contexte de crise, accompagné de conflits sociaux durs, le gouvernement continue de mépriser les classes populaires. Quelle stratégie syndicale envisager ? Reportage au sein des organisations.
Debout sur la camionnette, face à la Bourse, Mickaël Wamen, délégué CGT de Goodyear, avec son bagout à la Coluche, harangue la foule des manifestants qui ont pris possession, le 17 septembre, des marches du Palais Brongniart pour contester les licenciements boursiers. « Sarko, c’est pas (...) -
Prolonger le refus, reconstruire l’espoir
8 mai 2017, par Roger MartelliGauche absente au second tour, digues fragilisées contre le FN, faible vote de conviction pour le président, issue incertaine des législatives, opportunités pour la gauche de gauche… Roger Martelli analyse les enseignements de la présidentielle.
1. Pour la troisième fois depuis que le président de la République est élu au suffrage universel, la gauche était absente du second tour. La nouveauté est que, cette fois, la mésaventure est advenue, en même temps, à la gauche et à la droite de (...) -
Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?
1er mars 2000, par Diane LigotAdhérente depuis un peu plus d’un an au Parti communiste, la préparation du Congrès reste pour moi quelque chose d’assez flou. Mon engagement vient d’une sorte de frustration, j’en avais assez de laisser mon avenir dans les mains d’autres qui seraient plus professionnels : "les as de la politique". Issue de ce que l’on appelle communément le mouvement social, je suis syndicaliste étudiante, j’avais besoin de voir plus loin, de confronter des idées dans un mouvement de politique globale. (...)
-
« Le politique peut mais les gens s’en sentent complètement dépossédés »
31 mai 2022, par Pablo Pillaud-VivienCandidate dans la première circonscription de Moselle, Esther Leick est l’invitée de #LaMidinale.
UNE MIDINALE À VOIR...
ET À LIRE...
Sur les Françaises et les Français rencontrés pendant la campagne « Ce que je constate en faisant cette campagne, c’est qu’il y a beaucoup de désespoir. » « Il y a une vraie fracture entre la France du haut et celle du bas : les classes moyennes ont été paupérisées et des classes modestes n’arrivent plus à finir leur fin de mois. » « Il y a une grande (...)