L’exécutif va-t-il tenir sa réforme des retraites sans passer par le recours au 49.3 ? Tout semble indiquer le contraire. Une envie de passage en force, au risque de voir ce texte si mal ficelé retoqué par la suite.
Depuis l’arrivée du texte de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale la semaine dernière, c’est le bordel, institutionnellement parlant. Il faut dire que l’opposition a su user de tous les outils à sa disposition – et notamment du fameux droit d’amendement.
LIRE (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Macronie
Macronie
Articles
-
Comment le 49.3 va sauver vos retraites
28 février 2020, par Loïc Le Clerc, Pablo Pillaud-Vivien -
Olivier Dussopt, la traîtrise comme seconde nature
8 février 2023, par Guillaume LiégardLa personnalité et le parcours du ministre du Travail relèvent du cas d’école, la Macronie poussée au paroxysme, mais plutôt en version Tullius Detritus de Goscinny qu’en Playmobil.
De même qu’il y a des composés chimiquement purs, de même il y a des individus qui concentrent à la perfection l’air du temps. Dire du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion qu’il est doté d’une souplesse d’échine hors norme serait à l’évidence mésestimer ses capacités d’adaptation. Le (...) -
D’après lui-même, Emmanuel Macron choisit d’être indigne
17 janvier 2018, par Guillaume LiégardChaque jour, un membre de la rédaction de Regards prend la plume pour livrer son humeur. Mercredi, à Guillaume Liégard de nous donner son point du vue... sur les vaines promesses du candidat Macron en matière d’immigration.
C’était il y a bien longtemps, pensez donc, le 2 janvier 2017, il y a plus d’un an !!
Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, on pouvait lire de nobles propos : « la chancelière Merkel et la société allemande dans son ensemble ont été à la hauteur de (...) -
Pour le monde post-Covid-19, la Macronie distille ses idées (et ça n’est pas le grand soir !)
7 avril 2020, par Loïc Le ClercUne fois la crise du coronavirus derrière nous, Emmanuel Macron a promis qu’il mettrait en oeuvre un « plan massif » pour l’hôpital. Mais à écouter les petites phrases de l’exécutif et de sa majorité, ça ne va pas être la panacée.
Quel monde après ? Après la pandémie. Après le confinement. Il va bien falloir y venir. Répondre aux questions. Justifier les choix, les manques, les erreurs. Réparer l’hôpital public. Bref, changer notre société qui marche mal. Au-delà d’une simple question (...) -
Loi ELAN : LREM s’en prend (encore) aux jeunes, aux pauvres et aux handicapés
5 juin 2018, par Loïc Le ClercIl n’aura fallu que quelques jours à la majorité et à l’exécutif pour mettre à mal la gestion des HLM ou encore l’accessibilité des logements aux handicapés. Un coup dur de plus d’une politique plus que jamais antisociale.
Ces jours-ci, les parlementaires débattent, si l’on peut dire, du projet de loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique). Une nouvelle réforme où la majorité LREM entend bien imposer sa vision du monde si particulière, malgré les appels à la raison de (...) -
Six ans en Macronie : 17 condamnations, 8 mises en examen et 13 enquêtes en cours
10 mai 2023, par Loïc Le ClercOn vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà une trentaine...
Article mis à jour le 10 mai 2023.
* * *
S’il fallait ne retenir qu’une seule promesse du candidat Macron, la « moralisation » décrocherait assurément la palme. Au final, la « grande » loi portée par François Bayrou n’aura été qu’une réponse à l’affaire Fillon. Un fait divers, une loi.
Par la suite, la « morale » macronienne n’aura été qu’une suite d’affaires. À se (...) -
Islamophobie à Sciences Po Grenoble : les faits alternatifs de Frédérique Vidal
12 mars 2021, par Gildas Le DemEn pleine polémique après que les noms de deux professeurs accusés d’islamophobie aient été placardés sur les murs de l’IEP, la ministre de l’Enseignement supérieur y a vu une aubaine pour poursuivre sa croisade contre l’« islamo-gauchiste ». Quitte à, une fois de plus, mutiler les faits.
Frédérique Vidal a donc récidivé en affairisme islamo-gauchiste. C’est en effet, comme aurait pu le dire Emmanuel Macron lui même, un « bon filon » politique.
Le 4 mars 2021, deux collages (...) -
INFOGRAPHIE. L’écologie par les nuls
21 septembre 2022, par Loïc Le Clerc, Sébastien BergeratChaleur, sécheresse, incendie, inondation, etc. Difficile, en 2022, de continuer à fermer les yeux sur le dérèglement climatique. Face à l’urgence, tous les gestes comptent. Heureusement, vous pouvez compter sur nos dirigeants éclairés pour vous accompagner !
[cliquez sur l’infographie pour l’agrandir]
Comment survivre à la fin du mois et à la fin du monde ? Ce qui n’était qu’un slogan militant est devenu, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la feuille de route du (...) -
Aquarius : le gouvernement et sa majorité font un concours de justifications indignes
12 juin 2018, par Loïc Le ClercLa France n’accueillera pas l’Aquarius et ses 629 personnes à bord. De la voix de plusieurs de ses membres, le gouvernement a dit niet. Avec des explications de texte toutes plus indignes les unes que les autres.
Qui va donc "oser" venir en aide à l’Aquarius ? Ce bateau humanitaire est coincé depuis plusieurs jours au beau milieu de la Méditerranée avec à son bord 629 réfugiés dont 123 mineurs et sept femmes enceintes. Lundi 11 juin, l’Italie et Malte ont refusé de l’accueillir. (...) -
Loi Asile et Immigration : le FN et En Marche main dans la main à l’Assemblée nationale
20 avril 2018, par Gildas Le DemDans la nuit de jeudi à vendredi, le Front national et la République En Marche ont voté ensemble pour l’article 5 de la loi Asile et Immigration qui prévoit de réduire à 90 jours le délai dont dispose un étranger pour déposer une demande d’asile devant l’OFPRA - contre 120 jours auparavant. Analyse en profondeur d’une convergence loin d’être anodine.
Il y a maintenant un an, à l’issue du premier tour des élections présidentielles, les électeurs français étaient amenés à choisir entre (...)