C’est l’histoire d’un match de football. Une finale de coupe de France, comme tous les ans. Mais pour qu’Emmanuel Macron puisse y assister, il a fallu mettre en place un dispositif sécuritaire hors norme.
« Malgré les menaces qui pesaient sur la finale de la Coupe de France [...], celle-ci s’est déroulée dans un bon état d’esprit [...]. Les supporters n’ont pas montré d’hostilité envers le président de la République dans l’enceinte comme cela avait été annoncé. » Fidèle à son poste, Le (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Articles
-
« Tout s’est bien passé » : petit guide macroniste pour mettre la tête dans le sable
3 mai 2023, par Loïc Le Clerc -
Emmanuel Macron va-t-il remettre les enfants au turbin ?
10 mai 2023, par Loïc Le ClercEn Australie, aux États-Unis ou encore en Italie, on renvoie les enfants à l’usine. Le tout sous couvert de progrès ! Emmanuel Macron n’inventerait rien…
Après nous avoir mis au travail forcé deux ans de plus pour lui permettre de faire des cadeaux à ses copains, Emmanuel Macron va-t-il faire travailler les enfants ? Ne poussez pas de cris d’orfraie, la question est des plus sérieuses. Ce n’est « pas simplement d’une réforme » mais « une cause nationale », jure le président de la (...) -
Macron est-il sourd à l’urgence écologique, ou s’en moque-t-il éperdument ?
14 mars 2019, par Loïc Le ClercManifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l’écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ».
« Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son mandat et frappe un grand coup en organisant à Paris le « One Planet Summit ». Et alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer leur intention de quitter les accords de Paris sur le (...) -
Le déjeuner discret des économistes à l’Élysée
22 mai 2023, par Bernard MarxEn mars 2019, Emmanuel Macron avait débattu publiquement avec 64 intellectuels. 4 ans plus tard, le 10 mai, il a déjeuné en paix et discuté, 3 heures durant, avec Alexis Kohler et quatre économistes, conseillers de la première heure de son aventure présidentielle… Pas de quoi sortir de la crise sociale et démocratique dans laquelle est plongé le pays. Il n’est, peut-être, pas entièrement inutile de discuter avec des économistes. Mais pas que. Et pas que ceux-là.
« Le vent tourne, (...) -
TRIBUNE. Non à l’instrumentalisation de l’enseignement professionnel
10 mai 2023, par CollectifEspérant tourner la page des retraites, Emmanuel Macron s’attaque aux lycées professionnels. En perspective : une nouvelle atteinte à l’éducation et un nouveau cadeau aux entreprises.
Jeudi 4 mai à Saintes, Emmanuel Macron est venu déployer son nouvel étendard présidentiel : la réforme du lycée professionnel. En plein mouvement social, et tandis que la Macronie vient de voler deux années de vie aux travailleuses et travailleurs de ce pays, le Président honni, toute sa honte bue, lance (...) -
Macron et la réforme de l’Europe, de la poudre de berlinpinpin ?
11 mai 2017, par Jérôme LattaSous l’œil bienveillant mais sourcilleux de Bruxelles et Berlin, le nouveau président veut sauver l’Europe en ravivant sa flamme, mais en amendant à peine des politiques auxquelles il adhère pleinement – à commencer par les "réformes structurelles".
Le 15 mai 2012, à peine investi, le tout frais président François Hollande se rend à Berlin pour y rencontrer Angela Merkel, dans un contexte où les velléités de "l’adversaire de la finance", notamment celle d’une politique européenne de (...) -
Comment qualifier la politique économique d’Emmanuel Macron ?
10 février 2021, par Pierre JacquemainAvec le plan de relance et les milliers d’euros injectés dans l’économie française à coup de « quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron aurait-il changé de doctrine économique ?
« Les électeurs de gauche ont encore plus de raisons de se retrouver aujourd’hui dans l’action d’Emmanuel Macron qu’en 2017 », a plaidé Gabriel Attal dans Le Monde. Ainsi donc le porte-parole du gouvernement s’efforce de vanter la politique sociale, juste et redistributrice du gouvernement, en prenant le soin, (...) -
Nouvelles mesures fiscales : la redistribution à l’envers
28 septembre 2017, par Guillaume LiégardSujet rébarbatif, la fiscalité entretient à dessein une opacité qui masque la montée continue des inégalités. Le dernier rapport d’Oxfam démontre comment les dernières mesures du gouvernement vont les aggraver en France.
Le néolibéralisme à l’œuvre depuis presque quarante ans n’a pas seulement organisé une gigantesque guerre généralisée de tous contre tous. Patiemment, chaque fois que les conditions le lui permettent, il organise une redistribution des richesses des plus pauvres au (...) -
Prolonger le refus, reconstruire l’espoir
8 mai 2017, par Roger MartelliGauche absente au second tour, digues fragilisées contre le FN, faible vote de conviction pour le président, issue incertaine des législatives, opportunités pour la gauche de gauche… Roger Martelli analyse les enseignements de la présidentielle.
1. Pour la troisième fois depuis que le président de la République est élu au suffrage universel, la gauche était absente du second tour. La nouveauté est que, cette fois, la mésaventure est advenue, en même temps, à la gauche et à la droite de (...) -
#DébriefExpress. Macron : un équilibriste sur le fil
13 avril 2022, par Catherine Tricot, Pablo Pillaud-Vivien, Pierre JacquemainChaque jour jusqu’au 24 avril, la rédaction de Regards débriefe l’actualité de l’entre-deux-tours. Aujourd’hui, on discute de la tentative d’Emmanuel Macron de s’adresser à l’électorat de gauche. Pari gagnant ?