Le mouvement climatique compte en Naomi Klein sur un porte-voix redoutablement efficace. Avec sa notoriété internationale, la journaliste canadienne est un maillon précieux de la lutte altermondialiste. Grâce à, ou malgré un certain flou théorique ?
Qui savait que le personnel précaire de l’université Paris 8 avait mené onze semaines de grève en début d’année ? On ne peut pas dire que les médias aient abondamment couvert l’événement… Mais Naomi Klein était, elle, parfaitement au (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Écologie
Écologie
Articles
-
Naomi Klein, la révolution par le climat
3 décembre 2015, par Laura Raim -
Climat : les 7 enfumages de Total
15 décembre 2020, par Bernard MarxSamedi 12 décembre, à l’occasion des cinq ans de l’accord de Paris sur le climat, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, s’est livré à une opération de greenwashing de son entreprise sous la conduite bienveillante d’Alexandra Bensaïd, l’animatrice de « On n’arrête pas l’éco », l’émission économique hebdomadaire de France Inter.
MAD MARX. Samedi 12 décembre, cinq ans après la signature des accords de Paris sur le changement climatique, c’est journée spéciale climat sur les ondes de France (...) -
La politique n’effraie plus les actrices françaises
17 janvier 2020, par Pablo Pillaud-VivienIsabelle Adjani, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Josiane Balasko, Corinne Masiero, Jeanne Balibar… Les actrices françaises, au contraire de leurs homologues masculins, n’hésitent plus à prendre la parole pour parler de l’état du monde et, chacune à leur manière, à s’engager.
La politique n’effraie plus les actrices françaises. Elles sont de plus en plus nombreuses à gonfler les rangs des mobilisations, à signer des tribunes au vitriol et à utiliser leur surface médiatique pour (...) -
Notre-Dame-des-Landes : de quoi le "oui" est-il le nom ?
27 juin 2016, par Thomas ClergetGrâce au référendum local sur l’aéroport, le gouvernement n’a pas seulement évité un débat national. Il en a filtré les questions essentielles, et désamorcé la puissance symbolique de la contestation du nouvel aéroport.
Avec un score de 55,17%, pour un taux de participation de 51%, les habitants de Loire-Atlantique, conviés aux urnes dimanche 26 juin pour un référendum consultatif, se sont prononcés en faveur de la construction d’un nouvel aéroport sur la commune de (...) -
« Dictature verte » ou démocratie écologique ?
26 décembre 2020, par Marion RoussetL’urgence environnementale appelle-t-elle inévitablement des mesures autoritaires ? Des chercheurs et des militants pensent au contraire que c’est le manque de démocratie qui compromet la conversion écologique.
C’est une petite musique qui monte. Une idée vague, répétée ici ou là, qui finit par s’immiscer dans les esprits. Face à l’urgence écologique, la démocratie n’aurait pas la réponse. Autrement dit, les gouvernements devraient se dépêcher de faire preuve de la plus ferme autorité, (...) -
Pollution et dividendes : « Il faut que le gouvernement arrête de se défausser et soumette les multinationales »
7 mai 2020, par Loïc Le ClercGreenpeace sort un rapport ce jeudi 7 mai sur l’empreinte carbone des dividendes du CAC 40, avec une proposition qui consisterait à fixer des objectifs contraignants de réduction d’émissions aux multinationales, avec interdiction de verser des dividendes en cas de non-respect. On a causé avec l’auteur du rapport, Clément Sénéchal.
Clément Sénéchal est porte-parole climat à Greenpeace France.
Regards. D’après vos calculs, en 2018, les dix sociétés les plus polluantes du CAC 40 ont (...) -
« L’imaginaire spirituel peut nous permettre de repenser l’écologie »
3 juin 2022, par Pablo Pillaud-VivienLa théologie pour repenser en profondeur l’écologie ? C’est la thèse du pasteur Stéphane Lavignotte, auteur de L’écologie, champ de bataille théologique aux éditions Textuel. Il est l’invité de #LaMidinale.
UNE MIDINALE À VOIR...
ET À LIRE...
Sur les idées contre l’histoire matérielle « C’est un grand débat au sein de la gauche. » « Quand on regarde un produit ou un objet et qu’on se dit qu’il est trop cher, il y a d’abord le rapport au prix par rapport au revenu que l’on a et puis (...) -
Extinction Rebellion : le printemps sera-t-il climatique et social ?
26 avril 2019, par Cyril Lecerf MaulpoixL’activisme écologiste européen connaît depuis quelques mois un renouvellement dans ses formes d’actions. Que nous dit-il de l’état des mobilisations en France et de leur difficulté à faire entendre leur message dans un contexte de luttes sociales marquées par la répression ?
Pendant plus d’une semaine, le centre de Londres et ses monuments historiques ont été investis par plusieurs milliers de personnes occupant différentes jonctions stratégiques de la capitale londonienne. Sur Oxford (...) -
Marx est-il écolo-compatible ?
1er août 2022, par Laura RaimARCHIVES. Les courants marxistes et écologistes se sont longtemps ignorés, quand ils n’ont pas nourri une certaine hostilité réciproque. Mais il est temps de cerner l’origine des désaccords et de chercher les convergences que l’époque rend nécessaire.
Qualifiés parfois de « petits bourgeois », voire de « réactionnaires », les combats écologistes ne passionnent pas toujours les marxistes. D’une part, l’idée de « limites naturelles » à l’activité humaine, la critique du progrès technique (...) -
Lubrizol : l’usine qui n’avait pas sa place en ville
1er octobre 2019, par Loïc Le ClercOdeur nauséabonde, maux de tête, nausées, restrictions alimentaires, mais rassurez-vous, tout va bien à Rouen.
« Les analyses n’ont pas fait apparaître de toxicité aiguë. » Ces mots du préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand n’ont qu’un seul et unique but : rassurer les populations. Sauf qu’en 2019, en France, la confiance dans les autorités bat de l’aile. Le rapport à la vérité est désormais le suivant : on nous cache tout, on nous dit rien.
Ainsi, après l’incendie de l’usine (...)