Alors que les négociations se prolongent, la volonté des créanciers d’acculer le gouvernement grec aux concessions provoque une tension politique croissante et soumet Alexis Tsipras à des exigences contradictoires. Reportage.
« Nous n’allons pas passer notre vie à payer les capitalistes ! Pourtant, ce sont eux que le gouvernement sert. » Dimitris, dix-neuf ans, manifeste avec quelques centaines de ses camarades d’Andarsia, un des partis grecs d’extrême gauche, sous des banderoles (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Grèce
Grèce
Articles
-
À Athènes, l’étau européen se resserre sur Syriza
26 juin 2015, par Fabien Perrier -
Syriza, le feu à la plaine ou le pétard mouillé ?
4 février 2015, par Vigie idéesRéfugiée sur le Web après son éviction de l’antenne de France Inter, l’émission Là-bas si j’y suis propose la vidéo de son émission "Là-bas Hebdo", théâtre d’un débat sur les politiques d’austérité et l’avènement de Syriza.
Éric Toussaint, Frédéric Lordon, Renaud Lambert et Serge Halimi étaient les invités de ce débat, ainsi présenté par ses organisateurs : « Madame Merkel fait la grimace. Les politiques d’austérité sont autant d’échecs partout en Europe. Chômage, précarité, inégalité, (...) -
Yanis Varoufakis : "Pourquoi voter ’non’ au référendum"
4 juillet 2015, par Yanis VaroufakisLe ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis explique sur son blog, en six courts points clés, pourquoi le gouvernement appelle à voter "non" dimanche.
1.
Les négociations sont au point mort parce que les créanciers de la Grèce a. ont refusé de réduire notre dette publique impayable et b. ont insisté qu’ils devraient être remboursés "paramétriquement " par les membres les plus faibles de notre société, leurs enfants et leurs petits-enfants.
2.
Le FMI, le Gouvernement des (...) -
Dominique Plihon : « Il faut porter plainte contre la BCE à la Cour européenne de justice »
9 juillet 2015, par Bernard MarxL’économiste atterré Dominique Plihon dénonce l’ingérence politique totalement illégitime de la Banque centrale européenne dans la crise grecque, et avertit des conséquences catastrophiques d’une sortie précipitée de la Grèce hors de la zone euro.
Dominique Plihon est professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII, membre du conseil scientifique d’Attac et des Économistes atterrés. Il a aussi coordonné Le Livre noir des banques (Les Liens qui libèrent 2015).
Regards. La (...) -
Des (bonnes) nouvelles de Grèce
30 janvier 2015, par Vigie idéesAllez faire un tour sur le site okeanews.fr… « L’actu en Grèce pas comme ailleurs », dit la ligne éditoriale. C’est vrai et, en ce moment, c’est assez réjouissant.
Prenez par exemple la page d’accueil actuelle. Il y a un portrait du nouveau gouvernement (vous pouvez aussi lire le nôtre). Il vaut un détour rien que pour cette photo issue de Twitter qui figure en illustration.
Avec la mention : « Le vieil homme au milieu est maintenant ministre de l’Intérieur et chef de la police (...) -
Alexis Charitsis (Syriza) : « Un renversement pour la Grèce, un message à l’Europe »
29 décembre 2014, par Bernard MarxAlors que des élections législatives cruciales vont avoir lieu en Grèce, Alexis Charitsis, membre du secrétariat de Syriza, explique comment le parti gouvernerait et les répercussions à prévoir, dans toute l’Europe, contre l’austérité et la pensée néolibérale.
En Grèce, Le premier ministre Antonis Samaras n’a pas réussi à faire élire un Président de la République. Des élections législatives cruciales auront lieu dès janvier 2015.Les sondages donnant Syriza gagnant, une certaine (...) -
Viva Batista, le frondeur du FMI !
9 mars 2015, par Gildas Le DemLe Brésilien Paulo Nogueira Batista, membre du conseil d’administration du FMI, a ouvertement exprimé un profond désaccord avec la politique de la Troïka en Grèce. Il appelle le FMI et l’Europe à changer d’attitude envers la dette et le nouveau gouvernement.
Paulo Nogueira Batista s’était déjà distingué par ses critiques à l’endroit des décisions de DSK, ou ses réserves à l’égard du comportement de Christine Lagarde. Dans une interview accordée à Alpha TV, et dont on peut consulter la (...) -
Zoe Konstantopoulou : « Tsipras a accepté de dissoudre Syriza »
7 septembre 2015, par Fabien PerrierDe retour de New York où elle s’est exprimée devant l’ONU, la présidente du parlement grec Zoe Konstantopoulou explique sa rupture avec Alexis Tsipras et rappelle qu’en Grèce comme au sein de l’Europe, « la première question est celle de la démocratie ».
Dix-huit heures de vol aller et retour, un programme chargé ne laissant que peu de temps au sommeil... En se rendant à New York, pour la quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement sous l’égide des Nations unies, Zoe (...) -
Paul Krugman : « Je voterais "non" »
30 juin 2015, par Paul KrugmanL’économiste américain ne lâche pas l’affaire grecque : sur son blog, il estime que la Troïka a délibérément fait à Tsipras une offre qu’il ne pouvait pas accepter, et qu’elle a commis "un acte de folie monstrueuse" en aggravant la crise. Traduction.
Grisis
OK ! Voilà qui est devenu réalité : les banques grecques fermées, les contrôles de capitaux imposés. Grexit n’est plus si loin – la mère redoutée de tous les paniques bancaires est presque là, ce qui signifie, maintenant, que (...) -
Zoe Konstantopoulou : « Mélenchon ne trahira pas son peuple comme l’a fait Tsipras »
21 avril 2017, par Fabien PerrierEx-présidente de l’Assemblée grecque, Zoe Konstantopoulou a quitté Syriza et créé son mouvement. Animatrice du "Plan B" pour l’Europe, elle a exprimé son soutien à Jean-Luc Mélenchon, et nous explique les raisons des espoirs placés dans sa candidature.
Regards. Vous avez participé à la marche de Jean-Luc Mélenchon. Vous avez aussi envoyé un message de soutien à sa candidature. Quel espoir représente-t-il à vos yeux ?
Zoe Konstantopoulou. L’espoir de changer le cours de l’histoire, (...)