Dimanche 14 février, la Catalogne a voté. Un résultat serré qui place la gauche en tête : socialistes unionistes et républicains indépendantistes ex æquo. Mais la question catalane surpasse encore celle du clivage gauche/droite.
Organiser un scrutin en pleine pandémie est un pari démocratique osé. Imaginez des assesseurs en combinaison blanche de la tête aux pieds, des horaires réservés aux électeurs positifs au Covid... Bonne ambiance ! Et deux données le font sentir : 46% d’abstention (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Espagne
Espagne
Articles
-
Élections en Catalogne : la gauche indépendantiste obligée de choisir entre la gauche et l’indépendantisme
15 février 2021, par Loïc Le Clerc -
Entre indépendance et suspension, la Catalogne bascule dans une tension extrême
28 octobre 2017, par Pablo Castaño TiernoL’affrontement institutionnel entre l’Espagne et la Catalogne plonge la région dans l’incertitude et la probabilité de nouvelles violences. Le camp indépendantiste se retrouve sous la menace de divisions, Podemos en situation de fragilité.
La collision entre les gouvernements catalan et espagnol qui s’annonçait depuis des semaines a enfin eu lieu. Vendredi dernier, le Parlement catalan a voté l’indépendance de la région, proclamant la République catalane.
Quelques heures plus tard, le (...) -
Gauche ou peuple, parti classique ou parti-mouvement : où va Podemos ?
4 octobre 2016, par Pablo Castaño TiernoLes déceptions électorales ont relancé les débats internes sur l’organisation et sur le discours de Podemos. Ce sont à la fois la nature et l’avenir politique de la formation qui sont en jeu : comment rester soi-même sans renoncer à conquérir le pouvoir ?
Dans le contexte d’incertitude politique qui règne en Espagne depuis les élections générales de décembre 2015 (lire "Le PSOE creuse sa tombe, Podemos maintient son cap, un nombre croissant de dirigeants de Podemos ont pris la parole au (...) -
Sous la pression, le gouvernement espagnol renonce à limiter l’IVG
24 septembre 2014, par Jean Sébastien MoraConfronté à de nouveaux enjeux électoraux, Mariano Rajoy a annoncé l’annulation du projet de loi sur l’avortement, texte ayant suscité la consternation et dans lequel les Espagnoles voyaient leurs droits revenir à un cadre encore plus restrictif qu’en 1985.
Le premier ministre, Mariano Rajoy, a retiré ce 23 septembre son projet de loi visant à interdire l’avortement. Très décrié, même au sein de sa majorité conservatrice au parlement, la loi prohibant l’IVG ramenait l’Espagne aux années (...) -
Fagor, la coop espagnole est à sec
4 novembre 2013, par Benoît BorritsEn Espagne, la coopérative de travail Fagor electrodomésticos, membre du groupe Mondragón, est en cessation de paiement. 5700 emplois sont menacés dont 2000 en France. Le secteur sinistré de l’électroménager et une encore trop forte dépendance au marché espagnol expliquent cette situation.
Le symbole est fort : Fagor electrodomésticos, la coopérative la plus ancienne du groupe Mondragón, s’est déclarée en cessation de paiement le 16 octobre dernier. Cette entreprise a le double handicap (...) -
Manuel Valls, un candidat pour attiser le nationalisme espagnol à Barcelone
17 août 2018, par Pablo Castaño TiernoDe Premier ministre socialiste en France à candidat de la droite nationaliste espagnole à la mairie de Barcelone. Ce serait la dernière transformation de Manuel Valls, qui prendra sa décision finale quelques mois avant les élections municipales de mai 2019.
Cela fait plusieurs mois que Manuel Valls s’est engagé du côté unioniste dans le conflit territorial en Catalogne. Après son échec aux primaires présidentielles socialistes en janvier 2017 et le refus d’Emmanuel Macron de lui (...) -
Jorge Lago (Podemos) : « Nous voulons représenter une majorité sociale »
5 juin 2014, par Sophie CourvalAvec cinq élus au Parlement européen, Podemos, jeune parti issu du mouvement des Indignés, a sensiblement fait bouger les lignes de la gauche espagnole. Au lendemain des élections, se pose inévitablement la question des alliances. Entretien avec Jorge Lago, éditeur et membre du groupe promoteur du parti.
Regards. Quelques mois après sa création, votre parti, Podemos, a remporté cinq sièges au Parlement européen. Ces bons résultats viennent reconfigurer l’espace de la gauche de gauche (...) -
Espagne : la crise profite aux fascistes
11 novembre 2019, par Loïc Le ClercLa gauche pouvait se coaliser. Elle a échoué à former un gouvernement. Résultat : de nouvelles élections, une percée de l’extrême droite et une impasse institutionnelle qui perdure.
Ils ont encore voté et puis après ? C’est dans cet état d’esprit que, ce dimanche 10 novembre, les Espagnols se rendaient aux urnes pour la quatrième fois en quatre ans – et on ne parle-là que d’élections générales.
Dimanche, donc, ils ont remis ça. Résultat, rien ne change, ou presque : en baisse par (...) -
Podemos : modérés populistes versus gauchistes unitaires
5 février 2019, par Enric BonetLe parti issu des indignés espagnols est mis à mal par la velléités de scission de son ancien numéro deux, Íñigo Errejón, ce qui renforce les tensions internes.
Comme cela a été largement traité par les médias espagnols, Podemos se trouve face à sa pire crise interne. Le parti issu des indignés a vécu le 17 janvier dernier son anniversaire le plus amer depuis sa création en 2014. Ce même jour, l’ancien numéro deux du parti, Íñigo Errejón, a annoncé par surprise sa volonté de ne pas se (...) -
L’ambiguïté de Carles Puigdemont divise les indépendantistes catalans
19 octobre 2017, par Pablo Castaño TiernoEn refusant de déclarer explicitement l’indépendance catalane, le président de la Generalitat allège provisoirement la pression du pouvoir espagnol, mais reste sous celle d’un mouvement indépendantiste désormais fragilisé par les dissensions.
Il a recommencé. Le président du gouvernement régional catalan Carles Puigdemont a évité donner une réponse claire à la demande du président espagnol, Mariano Rajoy, qui avait exigé de lui qu’il précise s’il avait déclaré l’indépendance de la (...)