Contesté de toute part, le bac Blanquer a été imposé dans plusieurs lycées par l’intervention des forces de l’ordre. Nous rapportons ici le cas du lycée Max Linder de Libourne (Gironde).
« 57 facs, 171 labos, 6 ESPE, 6 IUT, 8 collectifs de précaires, 122 revues, 16 sociétés savantes, 46 séminaires, 20 sections CNU, 46 évaluateur·trices de l’HCERES… mobilisé·es contre la précarité, contre la LPPR et contre la casse des retraites ! » Voilà le recensement effectué par (...)
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Éducation
Articles
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E3C : le bac Blanquer au bruit des bottes
11 février 2020, par Loïc Le Clerc -
« L’avenir de l’école ne s’écrit pas à la craie » (Luc Chatel, 25 novembre 2010)
14 décembre 2011, par Christine GorceEnseignant, un métier en mutation.
Quand le coeur du métier "glisse vers la périphérie". Une tribune de Christine Gorce, professeur documentaliste à Marseille.
Pour moi, ce qui se précise aujourd’hui avec ce projet de “rénovation“ de l’évaluation professionnelle, ce n’est pas la “réforme de”, mais l’évacuation pure et simple de la dimension pédagogique de nos fonctions. Elle constitue la suite logique d’un processus initié en 2006 par la mise en œuvre de la Loi organique relative aux (...) -
« Cette affaire des rythmes scolaires est une opération d’enfumage », entretien avec José Tovar
11 février 2013, par Catherine TricotDerrière la réforme Peillon se cache un projet de société, et si les enseignants en grève défendent à raison leurs conditions de travail, ils combattent aussi pour une école plus égalitaire. Entretien avec José Tovar.
Regards.fr. Le jeudi 31 janvier, les enseignants étaient appelés à faire grève avec toute la fonction publique. Ils le seront de nouveau le 12 février sur les questions scolaires. Quel est leur état d’esprit ?
José Tovar. Les enseignants sont mal dans leur peau, mal (...) -
Ecole : les classes sociales à la porte
26 avril 2011, par Mathilde GoanecLa réforme des sciences économiques et sociales au lycée provoque un tollé depuis 2008. Cette année, le débat se cristallise sur la notion de « classe sociale » qui disparaît presque des manuels.
C’est une majorité de droite qui vient d’être élue, nous devons donner des gages à notre électorat. » Février 2008, les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) s’inquiètent des attaques faites à l’encontre de leur discipline. C’est par ces mots que leur répondra le conseiller aux (...) -
TRIBUNE. Contre les semeurs de haine : nos solidarités
26 octobre 2020, par Fatna Seghrouchni, Jules SiranVendredi 16 octobre, l’ensemble de la profession a été frappé d’effroi face à l’horrible crime perpétré à Conflans-Sainte-Honorine contre l’un des siens.
Bien que toujours sous le choc de cet assassinat abject, les enseignantes et les enseignants sont déjà tourné·es vers la préparation de la reprise du lundi 2 novembre dans un climat qui s’annonce lourd. Pendant ce temps, d’autres se frottent les mains en songeant à l’exploitation qu’ils et elles peuvent faire de ce drame. Ainsi (...) -
Une mobilisation est-elle possible en septembre ?
5 septembre 2011, par Roland HubertRoland Hubert, vice-président du Syndicat national des enseignement de second degré- Fédération syndicale unitaire (SNES-FSU) donne les raisons du malaise des enseignants français et appelle à se mobiliser le 27 septembre.
Le malaise des enseignants est de plus en plus profond. La succession des réformes mal pensées, mal accompagnées, change profondément le sens du métier et fait perdre leurs repères aux enseignants. Les conditions de travail s’alourdissent : des effectifs en hausse, (...) -
Disparitions estivales
31 août 2011, par Emmanuel RiondéVariante française 2011 de l’abandon de chats sur l’autoroute, l’effacement de tous signes extérieurs d’ « arabité », de « palestinité », de « musulmanitude », etc., dans les bouquins et affiches. Le 4 juillet, les éditions Hachette indiquaient que « certains passages contestables [d’un nouveau manuel d’histoire pour les classes de première] devaient être modifiés » et qu’ils seraient donc « changés ». En cause, la présence du terme « Nakba » dans un chapitre consacré à la question (...)
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Depuis quand la responsabilité de scolariser les enfants est-elle laissée au libre arbitre des parents ?
27 avril 2020, par Clémentine AutainContre l’avis du Conseil scientifique, le gouvernement prépare une reprise des classe à partir du 11 mai. Face au risque sanitaire, l’école de la République ne sera pas « obligatoire ». Aux parents donc de choisir.
Dans un ensemble très cafouilleux, comme à son habitude maintenant, le gouvernement a annoncé le retour à l’école le 11 mai. Ce sera progressif, nous dit-on, mais on ne connaît pas encore les modalités de cette reprise petit à petit. Les parents sont légitimement inquiets des (...) -
Ludivine Bantigny : « Il y a une indécence et un cynisme à assimiler des enseignants à des terroristes »
10 juillet 2019, par Loïc Le ClercEntre sa réforme et sa gestion du baccalauréat face aux « preneurs d’otages », le ministre de l’Education est plus que jamais décrié. Pour autant, la démission de Jean-Michel Blanquer n’est toujours pas au programme. Entretien avec l’historienne Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny est historienne à l’Université de Rouen, signataire de la tribune Pas de tri sélectif dans l’école de la République, du collectif Bloquons Blanquer, publiée dans Libération.
Regards. Le 11 juin dernier, vous (...) -
Les bonnes notes des classes défavorisées
31 août 2011, par Jessica IbelaïdeneSouvenons-nous de la polémique autour des propos
de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, qui
affirmait avec aplomb en mai que « les deux tiers
des échecs scolaires, (c’était) l’échec d’enfants
d’immigrés ». Fait rare, l’Insee était intervenu
pour pointer du doigt l’erreur d’interprétation du
ministre.
Dans un article publié sur l’Observatoire
des inégalités, Louis Maurin
ajoute que les chiffres
de l’Éducation nationale sont trompeurs. L’origine
géographique ne prouve rien, (...)